Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dans les entrailles du Libre

Mme Michu : la nouvelle excuse pour critiquer les défauts ?

Je trouve que depuis un an ou deux, on a eu affaire a un nouveau personnage : Mme Michu. Cette dame, inconnue de tous est pourtant tellement citée qu'on pourrait presque la croire réelle. Ces dernières années elle est récurrente dès qu'il s'agit de parler de grand public ou de dysfonctionnement d'un logiciel. Seulement elle commence à m'énerver car pour moi c'est la pire des excuses et la pire des conneries possibles.

Mme Michu n'existe pas

Mme Michu en effet n'est pas réelle. Déjà dans tous les trolls, on peut voir qu'elle a plein d'exigences et de compétences. Un coup c'est une graphiste professionnelle, une autre fois c'est une incompétente de l'informatique, une autre fois ça sera une « jamais contente » ou tout simplement une ménagère qui veut parler à son fils via une webcam seulement du modèle Logitech XEUE:EEIU qui évidemment ne fonctionne pas dans les contrées libres. Le seul point commun à toutes les descriptions est la suivante : elle s'en fout de la notion de « Logiciel Libre ». Cela signifie une chose : tous ceux qui l'utilisent comme argument sont comme elle. Pourquoi ? C'est juste une excuse pour justifier ses propres problèmes ou exigences tout en se dédouanant de se foutre de la notion de Logiciel Libre. Pourtant c'est je pense l'argument le plus important pour utiliser de tels logiciels.

Donc Mme Michu représente des tas de métiers dans le monde, ce qui fait qu'elle n'existe pas. Personne ne peut avoir tellement d'exigences, et le grand public ne peut avoir ses exigences représentées par une personne type. On est tous unique, et on a tous des attentes différentes d'un ordinateur. Certains en ont besoin pour un métier, d'autres un loisir mais certains seront en même temps aveugles, gauchers, ou avec des troubles musculaires. Il n'y a pas un profil type pour décrire autant de combinaisons différentes donc Mme Michu n'existe pas, ou si elle existait, cela n'aurait aucun sens ou intérêt.

Tout le monde a des besoins différents, certains préfèrent la barre en haut, d'autres en bas, etc. Il est impossible par exemple qu'une interface graphique corresponde à tout le monde. Certains trouveront cela beau, d'autres moches, certains ont des besoins qui font qu'ils seront plus efficaces autrement, certains auront besoin de fonctionnalités pour permettre un certains conforts alors que d'autres non. La preuve de cela, KDE et GNOME par exemples, malgré les trolls, sont tous deux excellents pour ceux qui l'utilisent. Certains trouveront en KDE leur bonheur d'autres ça sera avec GNOME ou autre chose. Et les captures d'écran prouvent que malgré ces choix, tout le monde personnalise un minimum ces interfaces pour un meilleur confort d'utilisation car nos besoins et attentes sont tous différents.

Mme Michu se fout du libre

Comme je l'ai dis précédemment, Mme Michu s'en moque du libre. Et je constate que certains justifient¹ que « comme Mme Michu ne sait pas rapporter un bogue, moi non plus car il est amoral d'exiger de moi plus que Mme Michu » et ça je le constate que trop souvent sur les forums. Certains disent que c'est beau que le Logiciel soit libre mais si on doit utiliser la documentation ou rapporter un bogue majeur, alors c'est un logiciel mal fait.

Mais cela est oublier la notion de Logiciel Libre et son intérêt. Le Logiciel Libre est une chance qui a des défauts. Il faut se sentir heureux que si on a un souci il y a une communauté derrière pour nous aider, qui peut corriger les problèmes que l'on rencontre dans le code même du logiciel. Je ne suis pas sûr que Apple ou Microsoft tiennent mieux compte des intérêts de leurs utilisateurs et corrigent le maximum de problèmes qu'ils peuvent rencontrer, même les plus infimes.

Rapporter un bogue ce n'est ni long et ni difficile. Si Mme Michu ne sait pas le faire c'est son problème car elle ne profite pas de ses libertés mais consomme juste le logiciel. Seulement, vous, vous pouvez le faire, vous pouvez améliorer le logiciel que vous utilisez ou que vous aimez et ça c'est très différent et important. « La liberté ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas »

Mme Michu et la perte de liberté

Certaines entreprises et des utilisateurs ou développeurs veulent que Mme Michu puisse utiliser du Logiciel Libre. Je ne critiquerais pas ce souhait car moi aussi j'aimerais bien que ça se fasse d'un côté et que ça permet d'avancer. Par contre depuis quelques années je constate des dérives dues à cette volonté qui me semble néfaste pour le concept même du « Logiciel Libre ». Pour que Mme Michu utilise un OS libre il faut que tout soit facile mais également qu'elle puisse reproduire ses anciens comportements sur GNU/Linux. Et ça c'est dangereux.

Car les anciennes habitudes de Mme Michu sont liées au logiciel privateur. Elle veut lire ses fichiers MP3, aller sur Youtube, parler via Skype ou MSN et utiliser son iPhone. C'est son droit le plus strict, si c'est son souhait elle est libre de le réaliser. Le problème c'est que beaucoup, par fainéantises et manque de conviction se laissent aller et adopte son comportement jusqu'à même imposer cela par défauts dans certaines distributions.

J'en avais déjà parlé dans mon blog avant² et je ne ressortirais pas tous les arguments. Seulement il est difficile de nos jours de citer une personne utilisant uniquement des Logiciels Libres sur sa machine. Je comprends parfaitement certaines situations, notamment professionnelles qui obligent cela, mais acheter un iPod ou iPhone quand on a GNU/Linux, ou encore préférer un lecteur Flash à télécharger la vidéo en local sans oublier de préférer le format MP3 au FLAC ou OGG c'est se foutre des valeurs du libre. Je pense qu'il est impossible de prôner la victoire du Logiciel libre auprès du grand public en ayant le comportement précédent, ou alors c'est juste la victoire de GNU/Linux qu'on veut mais pas du Logiciel Libre. Je trouve regrettable que pour quelques parts de marché en plus on sacrifie l'essence même des logiciels qu'on utilise, leur force de base qui a permis cet essor. Je ne suis pas venu ici pour Mme Michu, ni encore pour des trucs kikoolol avec des sources fermées. Je suis venu pour moi, pour la philosophie que j'adhère car elle me semble juste, sacrifier tout ça pour Mme Michu, est-ce que ça en vaut la peine ?

Je pourrais faire la comparaison suivante : est-ce qu'il faut tomber dans l'état orwellien de Big Brother et perdre toutes nos libertés juste pour garantir notre sécurité face au terrorisme ou aux pédonazis/pirates d'Internet ? Si pour vous ça ne vaut pas le coup, songez à cette situation mais dans la situation que j'ai décrite et vous aurez la réponse à la question du paragraphe précédent…

Commentaires

1. Le dimanche, octobre 10 2010, 11:40 par Félix Faure

Mme Michu n'existe pas ?
Bien sûr que si ! Il suffit de consulter l'annuaire téléphonique.
Elle est dans le 15ème à Paris.

2. Le dimanche, octobre 10 2010, 13:34 par darknoemie

Mme Michu représente l'utilisateur lambda. Tant que ceux ci n'auront pas été convaincu des avantages d'utiliser du libre, ce domaine restera marginal.
Pour convaincre l'utilisateur lambda ( qui a pris ses habitudes depuis des années), il faut lui faire comprendre qu'il ne perd rien. Mais si ça lui semble trop différent et qu'il se sent perdu, il va dire que c'est nul et que ça fait moins de chose.
Exemple flagrant: Le menu démarrer de windows. Si tu enleve ce menu à l'utilisateur, il est completement perdu et il pensera que sont système est moins bien.
Imagine que dans ta voiture, on remplace le volant et les pédales par un manche à balais et une manette de gaz. Tu pourras toujours conduire ta voiture mais comme tu ne sera pas habitué, au début, tu trouveras qu'il manque des choses par rapport à l'ancien système.
Après, la différence entre toi et Mme Michu, c'est que toi tu vas avoir la patience et la curiosité de regardé les options. Une curiosité que n'a pas la majorité des utilisateurs.
Evidement, tous semble facile lorsque l'on est informaticien ou que l'on est né avec un ordinateur. Mais ce n'est pas le cas de tous le monde.
Rien que l'installation de Windows semble compliqué pour la majorité des utilisateurs ...

3. Le dimanche, octobre 10 2010, 13:45 par Renault

Seulement Mme Michu est une putain de schizophrène ! Tu imagines le nombre de facteurs qu'il faut prendre en compte ? De domaines de compétence d'un ordinateur ? Regarde pour les voitures, tout le monde n'a pas la même et pourtant, chacun choisit pour son confort, ses trajets, ses besoins. Tu ne vas pas acheter une mini pour une famille de 7 personnes…

C'est surtout le fait qu'on se rabaisse à se comporter comme Mme Michu, par pure flemme.
Je crie contre le fait qu'on perd certaines de nos libertés pour faire plaisir à Mme Michu, mais qu'est-ce que ça va nous apporter son arrivée ? À part pour les entreprises qui pourraient en profiter, personnellement ma vie ne changera pas, et perdre des libertés pour rien c'est regrettable…

4. Le dimanche, octobre 10 2010, 14:43 par Vincent

==============================
LE MP3:
==============================

Je vois pas en quoi utiliser des MP3 c'est une perte des libertés, tu es libre de choisir le OGG, non ?

De plus certains matos ne sont pas compatible avec le OGG (ex mon téléphone) donc personnellement je préfère utiliser du MP3 que de l'OGG (puis je me sens pas trop coupable puisque c'est à moité français un peu de chauvinisme ne fait pas de mal). Pour finir faut pas croire que l'OGG c'est l'avenir, c'est juste le présent. L'avenir on ne sait pas de quoi sera-t-il fait.

==============================
MSN & Skype
==============================

J'utilise MSN régulièrement, pourquoi ? Beaucoup de mes amis utilisent se protocole ils sont pas doués en informatique donc je pense que c'est plutôt à moi de m'adapter.

J'utilise aussi Skype car pour les webcam il n'y a pas mieux pour communiquer avec les windowsiens.

==============================
Ipod
==============================

Je suis assez anti-apple mais j'ai aussi mon petit shuffle. 10h de batterie et ça petite taille en font des gros points fort pour faire du sport.

==============================
Youtube & flash
==============================

Qu'on le veuille ou non on finit toujours par voir des vidéos sur youtube, ou d'arriver sur une page en flash.

Je reste convaincu que le libre c'est pratique néanmoins je préfère utiliser des formats que bcp connaissent pour pas les perturber. (et on a pas parler du .doc et de l'odt).

Je pense que c'est les gens qui connaissent l'informatique qui doivent faire preuve d'ouverture (d'esprit) et pas que des sources !! L'extrémisme fera fuir les nouveaux arrivant et causera plus de pertes que de gains.

A bon entendeur.

5. Le dimanche, octobre 10 2010, 14:59 par Renault

Justement, tu dis qu'on doit perdre des libertés fondamentales pour « ne pas perturber les gens ». Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit, si une personne veut utiliser Windows, c'est son problème. Le problème c'est quand lui nous oblige à utiliser des trucs propriétaire pour qu'on lui fasse plaisir.

Pourquoi en devrait céder et pas eux ? Pourquoi on ne changerait pas quelques habitudes au profit des libertés ? Ce n'est pas extrémiste cette pensée, c'est d'être cohérent, si tu prônes l'islamisme mais que tu bois de l’alcool derrière ce n'est pas cohérent, ceux qui n'en boivent pas ne sont pas extrémistes, ils sont cohérents vis à vis de leurs croyances et convictions.
On peut aider les gens à communiquer avec nous, quand je suis passé à XMPP j'ai expliqué comment on fait, de même pour les fichiers .doc, etc. Pour les vidéos Flash tu as pleins d'outils pour les télécharger et les lire depuis un lecteur externe et libre (comme VLC) au lieu d'utiliser le plug-in propriétaire d'Adobe, etc.

C'est une question de cohérence, si on prône le libre, on ne fait pas cela à moitié, on fait tout ce qu'on peut pour respecter cette idée. Sinon c'est qu'on y croit pas et qu'on s'en fout. Le Logiciel libre ne serait jamais ce qu'il est actuellement si les pionniers et surtout son fondateur (RMS) étaient aussi laxistes sur ce point et auraient céder pour plaire à Mme Michu. Le but du Logiciel Libre n'est pas de lui plaire, c'est d'être une alternative et être libre, tant mieux si ça lui plait mais tant pis sinon…

6. Le dimanche, octobre 10 2010, 15:13 par korbe

Et aujourd'hui rapporter un bogue ce n'est absolument pas compliqué avec ABRT. Tout est expliqué en français via un assitant.

@Vincent: Tu utilises ce que tu veux, ça ne nous regarde pas. Cela dit, je ne suis pas d'accord avec certains de tes propos:
- Mp3: Un grand nombre de lecteur de qualité (COWON, iRiver, Samsung, etc) supportnt le OGG ainsi que le FLAC. Quand aux smartphones, seul ceux sous iOS ne le supportent pas (à part quelques rares excéptions),
- Skype: Là. par contre tu dis n'importe quoi. Ça fait des années que le SIP existe, ainsi que de bons logiciels pour les utiliser. L'avantage avec SIP, comme avec les e-mails. Tu peux choisir ton fournisseur de service (choix du prix pour les appelles sur télépones IRL), tu peux t'auto-héberger, tu a le choix du logiciel et de l'OS. Tout le contraire de Skype où tu ne peux être inscrit qu'a Skype et n'utiliser que le logiciel Skype.
- MSN: Au début de MSN, la plupart des gens disaient que ça ne fonctionnerait pas car tout le monde était déjà sur ICQ. Et pourtant...
- Extrémisme: C'est pas de l'extrémisme ce que nous prônons, c'est de la cohérence.

7. Le dimanche, octobre 10 2010, 23:53 par Kao_Chen

Pour moi l'intérêt de s'occuper de Madame Michu est a double tranchant.
D'un Côté on fait des concessions sur l'idée de départ, en incorporant des logiciels fermés ou le support de format fermé eux aussi.
De l'autre, on attire l'intérêt de nouveaux utilisateurs (peut être de futur libriste) et on s'attire aussi l'attention des grosses sociétés. Ces derniers temps, le libre a gagné en visibilité notamment auprès de grosse Compagnies et certaines ne manquent pas de faire des efforts dans notre sens. Amd et Intel ont ouvert les spec de leur matériel, Google vient de nous fournir un nouveau format d'image et bien d'autre chose. Même Microsoft a ouvert (plus ou moins) ses formats de fichier documents (doc et docx). Pour moi c'est directement lié au progrès du monde libre, notamment pour séduire Madame Toutlemonde.

Je pense qu'une informatique complètement libre est un objectif à atteindre, une ligne de mire à suivre.
Le libre continue d'avancer et à gagner du terrain, tant que cela continue dans ce sens, cela me va.
Le propriétaire reste une béquille temporaire, le temps d'assurer un support plus complet.
Libre à moi de filer un coup de main si je veux que ça aille plus vite

Kao

A noter aussi que Madame Michu est en sur-représentation dans le monde de l'entreprise.
Et je pense que c'est elle la plus difficile à séduire ;)

8. Le lundi, octobre 11 2010, 09:07 par Rominet

Je trouve ce billet particulièrement extrême dans son orientation.
On parle beaucoup de LIBERTE, laissons à chacun le choix de ses orientations.

J'utilise l'ogg et le flac alors que bon nombre de personne ne connaissent le mp3 et le format lossless d'apple.

Par contre, j'utiliserai le flash d'adobe car malgré tes dires, un site bien conçu sous
flash me convient parfaitement.
Installer un soft pour télécharger une vidéos Youtube, une hérésie !!!
Dois je rappeler que ce téléchargement est à la limite de la légalité ?
Par quel droit t'autorises tu à télécharger la vidéo dont les droit ont été cédé à Google ?

Lorsque je regarde les distributions d'aujourd'hui, quasi aucunes ne respectent cette notion de liberté.
Ai je le droit de virer tous ces foutus logiciels libre qui me sont complètement inutile avant l'installation ? NON, je me retrouve toujours avec le Bluetooth que je n'ai pas.
Un paquet de logiciel inutiles (gnote, rythmbox, transmission).

Pour moi, il faut que Madame Michu se bouge le ... et qu'on laisse la liberté à tous dans l'ensemble des choix à prendre.

Je pousse ma société à installer des outils libres mais s'il existe mieux ailleurs, je prendrais le meilleur.
Rien ne m'empêche d'aider à l'amélioration du libre.

Je conclurai que Ta philosophie n'est pas forcément La Philosophie du Libre.

9. Le lundi, octobre 11 2010, 09:58 par Vivien MOREAU

Ouille, le rendu des commentaires de ton blog n'est pas terrible et même assez illisible au niveau des citations Renault ;-)

Rominet,
On parle beaucoup de LIBERTE, laissons à chacun le choix de ses orientations.
Certes, mais c'est bien ce que Renault fait.

Par contre, j'utiliserai le flash d'adobe car malgré tes dires, un site bien conçu sous flash me convient parfaitement.

Il te convient peut-être. Mais convient-il aux personnes différentes de ta petite personne ? Pas forcément. Il a été dit et redit que le Flash et l'accessibilité ( des aveugles, par exemple ), c'est zéro.

Installer un soft pour télécharger une vidéos Youtube, une hérésie !!! Dois je rappeler que ce téléchargement est à la limite de la légalité ? Par quel droit t'autorises tu à télécharger la vidéo dont les droit ont été cédé à Google ?

À ton avis, lorsque tu regardes une vidéo Youtube grâce à Flash, comment fait la vidéo pour arriver jusqu'à ta machine ? Elle est téléportée ? Non, elle est téléchargée. C'est donc pareil.

Et où est l'hérésie ? Ne nous laisserais-tu pas le choix de nos orientations ? ;-)

Lorsque je regarde les distributions d'aujourd'hui, quasi aucunes ne respectent cette notion de liberté. Ai je le droit de virer tous ces foutus logiciels libre qui me sont complètement inutile avant l'installation ? NON, je me retrouve toujours avec le Bluetooth que je n'ai pas.

Ça dépend où l'on regarde. Par exemple, si tu prends le temps de lire cinq minutes la documentation de Fedora, tu peux l'éviter facilement. Pareil pour d'autres distributions, hein. :-)

Pour moi, il faut que Madame Michu se bouge le ... et qu'on laisse la liberté à tous dans l'ensemble des choix à prendre.
On est d'accord.

Je conclurai que Ta philosophie n'est pas forcément La Philosophie du Libre.

Tu découvres uniquement aujourd'hui qu'il n'existe pas de Pensée Unique, quelque soit le sujet ?

10. Le lundi, octobre 11 2010, 10:23 par TimCruz

Il faut sauver le soldat Michu!! Personnellement, j'utilise aussi Mme Michu pour illustrer mes dires. Mme Michu c'est mes parents, grand parents, ma femme ou encore mes amis. Mais le respect numérique fait qu'il devienne...Mme Michu!

Mme Michu n'est pas convaincue par le libre. Et cela parce que le libre n'a pas encore su la convaincre. Plutôt que de l'en rendre responsable, essayons donc de nous mettre à sa portée. Après tout, à chaque effort pour popularisé et améliorer le libre correspond une Mme Michu en moins.

Personnellement, je m'oblige une démarche différente de la tienne. Plutôt que de dire, Mme Michu est stupide le libre est bien comme il est, je pense "comment aider Mme Michu a saisir l'intérêt du libre".

Si tu n'as pas su convaincre Mme Michu que les logiciels privateurs sont mauvais pour elle, c'est peut-être toi et ton contenu qu'il faudrait remettre en cause. MP3, Youtube, Skype, MSN... Mme Michu utilise ce qu'on met de performant à sa portée. Le libre oublie trop souvent qu'il ne gagne que les batailles où il est le meilleur. Par exemple, VLC et Firefox sont des incontournable, pour Mme Michu aussi! Pourquoi? Pour leur excellence.

Ton discours ne fera que conforter Mme Michu que le libre ce n'est que 5 gus dans un garage avec des idées bien arrêtées. Ce n'est pas ça le libre et ce n'est pas ce post qui fera évoluer la situation.

J'espère que tu ne trouveras pas mon commentaire trop impétueux mais je trouve ce discours un peu facile et que ceux qui l'emploient ne prennent pas assez de recul sur leurs erreurs!

11. Le lundi, octobre 11 2010, 11:32 par Renault

Mais je suis d'accord avec toi TimCruz, le seul problème c'est que certains pour que Mme Michu soit séduite, il faut perdre des libertés car elle s'en fou et ça je ne suis pas d'accord. Le Logiciel libre ne s'en sortira pas plus grand si on perd des libertés pour Mme Michu.

Je pense que de convaincre Mme Michu de l'intérêt du libre est un peu illusoire, déjà que des « libristes » font des concessions à la pelle pour leur conforts alors qu'ils sont sensibles à cette philosophie, je n'imagine pas une personne qui ne l'est pas à la base…

12. Le lundi, octobre 11 2010, 11:48 par Rominet

Il te convient peut-être. Mais convient-il aux personnes différentes de ta petite personne ? Pas forcément. Il a été dit et redit que le Flash et l'accessibilité ( des aveugles, par exemple ), c'est zéro.

Le libre aussi malgré le travail.

À ton avis, lorsque tu regardes une vidéo Youtube grâce à Flash, comment fait la vidéo pour arriver jusqu'à ta machine ? Elle est téléportée ? Non, elle est téléchargée. C'est donc pareil.

Dans les faits, je sais ce qu'il se passe, mais je m'en moque totalement.
Ta réponse est typique d'un informaticien. Tout le monde ne l'est pas, c'est aussi apprendre à se mettre à la place d'un utilisateur lambda.

Ça dépend où l'on regarde. Par exemple, si tu prends le temps de lire cinq minutes la documentation de Fedora, tu peux l'éviter facilement. Pareil pour d'autres distributions, hein. :-)
Même réponse que la précédente.

Il faut arrêter avec ce type de pensée.
Madame Michu me fatigue mais Dieu l'informaticien aussi.

Je ne code pas que pour ma personne, je code pour les autres.
Dieu l'informaticien va choisir ce que bon lui semble pour arriver à faire utiliser à Mme Michu un outil.
En informatique, le propriétaire n'est pas parfait mais le libre non plus.
Le logiciel libre est une philosophie de développement à apporter aux autres. On passe par le GNU/Linux pour l'apporter.

J'aime ce genre de discussion qui finalement renvoi au principe de Liberté.
Jusqu'où est on capable de limiter notre Liberté ?

13. Le lundi, octobre 11 2010, 12:40 par korbe

@Rominet:
Le libre aussi malgré le travail.
Tu veux rire? Un énorme travaille à été fait dans Gnome pour l'accécibilité.

Dans les faits, je sais ce qu'il se passe, mais je m'en moque totalement.

C'est facile d'ignorer les réponses qui montrent que tu as tord, c'est plus difficile d'accépter la réalité.

Ta réponse est typique d'un informaticien. Tout le monde ne l'est pas, c'est aussi apprendre à se mettre à la place d'un utilisateur lambda

Argument bidon. Un accusé pourrait aussi dire "Je m'en moque que des traces de mon ADN soient retrouvés sur les lieux du crime. C'est un truc de scientifique et je le suit pas, alors ça n'a aucune valeur." Tu saisie tout le ridicule de ta réponse? La technique n'est pas une histoire de point de vue, c'est un fait (sinon ça ne fonctionnerait pas) qui ne peut être balayé par l'ignorance. Tu veux une réponse non-technique? Ok: Quand tu regarde une vidéo, tu regarde du contenu sur ta boite magique qu'on nomme "ordinateur". Pour oir du contenue il faut le faire venir à soit. Faire venir du contenue vers soit sur un réseau (connexion entre deux boits magiques), c'est du téléchargement. Là, tu as mieux compris?

Même réponse que la précédente.
Alors même réponse qu'a ta même réponse. De plus, choisir les logiciels que tu veux ou ne veux pas est extrémement simple sur Fedora, pas besoin d'être un programmeur pour cela.

Il faut arrêter avec ce type de pensée.
Pourquoi, par ce qu'elle est différentes de la tienne et montre que ta façon de voir n'est pas juste? Tu te prendrais pas un peut pour un dieu?

Madame Michu me fatigue mais Dieu l'informaticien aussi.
Mais les libristes ne se prennent pas pour des dieux. Le seul pouvoir d'in informaticien c'est son savoir et les libristes partagent leurs savoir. Est-ce qu'un dieux partagerait son pouvoir?

On passe par le GNU/Linux pour l'apporter.
Merci, c'est simpatique pour tout ceux qui ont bossé avec acharnement sur tout les BSD, Opensolaris et d'autres OS libres que je ne connais pas (pour le moment).

Jusqu'où est on capable de limiter notre Liberté ?
Je pense que les philosophes ont déjà trouvé une réponse à cette question depuis très très longtemps. La liberté n'a pas de limite tant qu'elle ne fait de mal à personne.

14. Le lundi, octobre 11 2010, 20:18 par Vivien MOREAU

Rominet,
Le libre aussi malgré le travail.

Exemple ?

Dans les faits, je sais ce qu'il se passe, mais je m'en moque totalement.

Faux, puisque ce matin même, tu avançais que cette technique était à la limite de la légalité.

Ta réponse est typique d'un informaticien. Tout le monde ne l'est pas, c'est aussi apprendre à se mettre à la place d'un utilisateur lambda.

Et ta réponse est typique du type qui change de sujet pour ne pas reconnaître ses torts. J'arrête donc là tout débat avec toi, puisque le reste est du même acabit. Dommage, ça aurait pu être intéressant.

15. Le lundi, octobre 11 2010, 20:49 par louiz'

Dans les faits, je sais ce qu'il se passe, mais je m'en moque totalement. Ta réponse est typique d'un informaticien. Tout le monde ne l'est pas, c'est aussi apprendre à se mettre à la place d'un utilisateur lambda.
Ben, dans les faits, Flash Player (qui est un logiciel que tu as installé ! « Installer un soft pour télécharger une vidéos Youtube, une hérésie !!! ») télécharge la vidéo. Et Google met à disposition ces vidéos pour qu'on les regarde et donc qu'on les télécharge. Y'a rien d'illégal ici…

De plus certains matos ne sont pas compatible avec le OGG (ex mon téléphone) donc personnellement je préfère utiliser du MP3 que de l'OGG
Euh, si ton téléphone portable gère pas l'OGG, pourquoi tu l'as acheté ?
Ne rejette pas la faute sur les autres, si ton matériel ne sait pas lire l'ogg vorbis, c'est de ta faute car tu l'as acheté.

Je reste convaincu que le libre c'est pratique néanmoins je préfère utiliser des formats que bcp connaissent pour pas les perturber.
Oui, tu fais ce que tu veux, mais c'est justement ça que Renault dénonce.
Tu crois vraiment que c'est en passant du docx à tes amis et en leur parlant sur MSN, que tu vas les convaincre que l'ODT et Jabber c'est mieux ?
Et puis, on remarque bien que tu n'as tout simplement les mêmes objectifs que Renault, « le libre c'est pratique ». Ben non, c'est pas ça le but.

16. Le lundi, octobre 11 2010, 23:18 par kikilol

à tous les défenseurs du libre qui sont intervenus : j'ose espérer que vous utilisez une distribution reconnue par la Free Software Foundation ce qui aux dernières nouvelles, n'était pas le cas de Fedora.

17. Le lundi, octobre 11 2010, 23:28 par Vivien MOREAU

kikilol, la FSF n'a pas le monopole pour désigner ce qui est libre et ce qui ne l'est pas.

Mais pour répondre à ta question, oui mon système d'exploitation ( ce n'est pas GNU/Linux ) et mes applications sont tous des logiciels libres.

18. Le lundi, octobre 11 2010, 23:49 par louiz'

On n'est pas obligés d'adhérer à tout ce que dit la FSF. Par exemple ses opinions sur OpenBSD sont plutôt idiots à mon avis.
Et sinon j'espère que tu fais la différence entre quelques blobs inclus dans le noyau Linux et Skype.

(et à part Linux, tous les logiciels que j'utilise sont libres)

19. Le mardi, octobre 12 2010, 00:07 par Renault

Fedora est « non libre » au sens de la FSF qu'au sens des firmwares que Fedora inclus (via le noyau Linux) par défaut. Déjà la FSF tolère se comportement, car un firmware non libre ce n'est pas pareil qu'un software non libre, les implications et la possibilité de changer sont plus difficiles. Mais malgré tout, Fedora met dans des paquets (*-firmware) tout ce qui est non libre comme firmware et je les supprime tous ce qui fait que je n'ai que des Logiciels Libres (je n'installe rien de propriétaire par derrière).

Donc on peut utiliser Fedora tout en étant en accord avec la FSF, mais malgré tout, ce n'est pas la seule référence pour la liberté totale d'une distribution, car on arrive sur des sujets très pointus techniquement et non plus d'ordres purement idéologiques. Mais merci de souligner que oui je tape sur les autres car je suis capable de le faire moi même, je ne suis pas hypocrite…

20. Le mardi, octobre 12 2010, 09:29 par Rominet

@Vivien
Le fait de télécharger la vidéos en contournant les sécurités mise en place est à la limite du légale (surtout en France).
Je sais totalement que çà le télécharge. Ce que je veux (oui MOI), c'est le voir dans mon navigateur, pas autrement.
Oui oui, le plugin totem pour firefox fonctionne mais je l'installerai pas sur le poste de ma famille tant que les sites ne seront pas mis à jour en ce sens.

@Vivien et Korbe
Le libriste se prend pour Dieu.
Il est celui qui va définir le périmètre d'exploitation de son logiciel.

@TimCruz
Je suis entièrement d'accord avec toi.

@ Renault
Le problème c'est que beaucoup, par fainéantises et manque de conviction se laissent aller et adopte son comportement jusqu'à même imposer cela par défauts dans certaines distributions
Fedora ne fait pas exception.
Le but du Logiciel Libre n'est pas de lui plaire, c'est d'être une alternative et être libre, tant mieux si ça lui plait mais tant pis sinon…
Dans ce cas, il ne faut pas taper sur madame michu si çà ne lui plait pas.

@ Rominet (oui moi même)
Je ne suis ni pour le libre, ni pour le propriétaire.
Je suis pour un monde hybride.
Concernant les mal-voyants (dont mes grands parents) qui ne peuvent accéder aux travaux de gnome de manière simple malgré les dépenses pour adapter les outils (clavier, écran, ...), les travaux libres, je les considère comme zéro à aujourd'hui, mais mieux demain.

21. Le mardi, octobre 12 2010, 10:42 par louiz'

@Rominet
Dans ce cas, il ne faut pas taper sur madame michu si çà ne lui plait pas.

Sauf que personne ne tape sur madame Michu. Ce que dit Renault c'est qu'il ne faut pas l'utiliser comme prétexte pour utiliser des logiciels/protocoles/formats propriétaires.

22. Le mardi, octobre 12 2010, 11:18 par Rominet

@louiz
OK, d'accord, mauvaise compréhension de ma part alors.
Mais il faut avouer que changer les habitudes n'est pas choses aisée. J'ai tout appris sur du full propriétaire.
J'ai apprécié une phrase lu sur linuxfr.org.
NdM : par rapport au texte proposé, il convient d'insister sur la notion de format (au lieu de logiciel), et en particulier sur celle de format ouvert, essentielle à l'interopérabilité.
Elle me parait beaucoup plus intégrable dans notre activité de tous les jours.

23. Le mardi, octobre 12 2010, 11:43 par korbe

@Rominet:
{{Le libriste se prend pour Dieu.
Il est celui qui va définir le périmètre d'exploitation de son logiciel.}}

Tu fumé quoi? Un libriste, quand il développe un logiciel, autorise l'utilisateur, et toutes autres personnes, a utiliser son logiciel comme ça lui chante, à l'étudier, à le modifier, à le partager et même à faire des vérsiones dérivée. Le programeur libriste met tout le monde au même niveau que lui, il concidère tout le monde comme égaux à lui-même. C'est pas un comportement de quelqu'un qui se prend pour un dieu ça.

Par contre les programeurs et les éditeurs de logiciels privateurs se prennent limite pour des dieux (Crimosoft, Apple, etc...).

24. Le mardi, octobre 12 2010, 18:58 par Rominet

@Korbe
Je radote surement mais on en revient à la citation de ce matin.
"NdM : par rapport au texte proposé, il convient d'insister sur la notion de format (au lieu de logiciel), et en particulier sur celle de format ouvert, essentielle à l'interopérabilité."
Les logiciels sont conçus par des programmeurs,d'où le concept de dieu (oui le terme est un peu fort imagé).

25. Le mercredi, octobre 13 2010, 08:35 par lawl

Caricatural...

26. Le mercredi, octobre 20 2010, 15:29 par banane bleue

tu pus du cul

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet