Participez aux journées de tests de Fedora : c'est libre et gratuit pour tous =)

Pour ce premier billet depuis longtemps, je tenais à présenter les journées de tests de Fedora. Particulièrement parce que l'Alpha de la Fedora 14 pointe le bout de son nez et que les journées de tests vont se multiplier.

C'est quoi une journée de tests de Fedora ?

Quand une nouvelle Fedora est en développement, celle-ci va inclure des nouveautés qui peuvent être importantes. Le problème c'est qu'il y a souvent peu de personnes qui testent ces versions, et encore moins nombreux sont les gens qui testent profondément certaines nouveautés (par incompétence dans le domaine, ignorance de la nouveauté, ignorer comment tester correctement et dans l'exactitude, etc.) et avoir des tas de rapports de bogues sur une nouveautés avec des tests faites de manière anarchique (chacun fait comme il peut) n'aide pas toujours les développeurs à savoir où sont les problèmes et quels sont-ils.

C'est pour cela que les personnes chargées de l'Assurance Qualité Fedora font chaque mardi (en général) des Journées de Tests. En gros durant un mardi, on invite tous les testeurs à suivre une procédure dictée avec des outils pour et des commentaires à côté. L'objectif est qu'un maximum de personnes, sur un nombre maximal de machines puissent réaliser tous les tests proposés avant de mettre sur un tableau final tous les résultats obtenus. Ensuite selon les résultats, on ouvre des bogues avec les informations obtenues par ces tests pour corriger ce qui ne va pas.

Pourquoi y participer ?

Pour pas mal de raisons à dire vrai, j'invite tous le monde à le faire et voici pourquoi :

  • Car chaque configuration est unique, la votre peut avoir un problème important (ceci est particulièrement important quand on réalise des tests en rapport avec le matériel utilisé)
  • Plus il y a de testeurs, plus on a d'informations sur le problème et plus c'est simple à corriger (en théorie)
  • Car grâce à vous, peut être qu'on corrigera un problème qui touche beaucoup de monde et qui vous seront indirectement très reconnaissants
  • C'est assez simple, des marches à suivre et des résultats à poster, c'est très guidé (contrairement à un rapport de bogue classique où on doit se démerder pour savoir comment obtenir certaines informations, ici c'est expliqué)
  • En testant la Fedora instable, vous contribuez à son développement ce qui est très bien pour l'égo (ou pour participer à ce bazar) puis ça vous évitera d'avoir à râler quand la version stable sort et que le problème vous saute à la gorge car vous n'avez pas testé plus tôt =)

Qui peut y participer ?

Un peu tout le monde qui a de la bonne volonté, cependant il y a deux mises en garde :

  • Connaitre l'anglais un minimum est un plus pour comprendre les instructions et ensuite assurer quand il y a un bogue à rapporter
  • Utiliser une Fedora en développement comporte toujours des risques et savoir se dépatouiller est également important, ça évite d'avoir des problèmes ou de commettre de grosses conneries

Donc comme vous pouvez le voir, ces Journées de Tests sont très importants et font partie intégrante du développement d'une Fedora. Et si ça vous botte de donner un coup de main, voici le calendrier (en élaboration) des prochaines Journées de Tests : http://fedoraproject.org/wiki/QA/Fedora_14_test_days . Pour connaître la procédure, suffit de cliquer sur la date de l'évènement et vous n'avez plus qu'à suivre les instructions.

Haut de page