Fedora 30 est disponible !

En ce mardi 30 avril, les utilisateurs du Projet Fedora seront ravis d'apprendre la disponibilité de la version Fedora 30.

Cette version apporte beaucoup de changements concernant l'expérience utilisateur, la gestion du matériel et le début de l'abandon de Python 2.

GNOME-Bureau.png

Expérience utilisateur

L'environnement de bureau par défaut de Fedora Workstation est mis à jour vers GNOME 3.32. Cette version apporte notamment :

  • Un rafraichissement du thème graphique, qui est un peu plus arrondi ;
  • Par ailleurs, les icônes ont été profondément remaniées abandonnant le style très réaliste pour un style plus sobre et plus simple à dessiner ;
  • GNOME avec Wayland prend en charge maintenant les ratios non entiers des affichages à haute densité de pixels (HiDPI), ce qui rendra l'affichage plus propre pour les machines concernées ;
  • Il y a eu beaucoup de nettoyages et d'optimisations pour rendre le bureau moins gourmand en ressources graphiques et processeur. Les opérations de recherche notamment sont concernées ou la gestion des fichiers sur Google Drive ;
  • Le clavier virtuel prend en charge les émojis ;
  • Le navigateur officiel Web, anciennement Epiphany gère les gestes du touchpad ;
  • Les paramètres ont été améliorées. Le menu son a un affichage vertical, plus conforme avec les autres, le mode nuit peut utiliser des couleurs plus chaudes ou froides que celles par défaut et on peut enfin paramétrer les permissions des applications Flatpak.

LXQt-Nouvelle vue du gestionnaire de fichiers.png

Le bureau léger LxQt bénéficie de la mise à jour vers la version 0.14.0. Le gestionnaire de fichier pcmanfm-qt qui peut afficher côte à côte le contenu de deux dossiers. Le bureau peut avoir des icônes interactives comme la corbeille, le dossier utilisateur ou le réseau. En plus de corrections plus mineures et d'une grande mise à jour des traductions.

Le nouvel environnement de bureau DeepinDE est proposé. Un bureau qui se veut moderne, performant, simple et élégant. L'interface est une synthèse des différentes interfaces. Il repose sur un dock situé en bas à la macOS, il dispose d'un panneau latéral pour les accès rapide et notifications comme pour Windows 10. Enfin l'ensemble des applications installées sont affichées sous forme de grille comme ce que propose GNOME. Pour l'installer vous devez installer le groupe Deepin Desktop.

Deepin-Bureau.png

Encore un nouvel environnement, Pantheon Desktop débarque dans Fedora. C'est celui utilisé par elementaryOS, qui réutilise les technologies de GNOME mais est écrit plutôt en Vala et se veut plus proche de l'expérience utilisateur de macOS. Pour l'installer vous devez installer le paquet pantheon-session-settings au minimum. Les applications ont un nom sous la forme elementary-*.

Gestion du matériel

Pour les utilisateurs d'une carte graphique Intel et d'un ordinateur avec l'UEFI activé, l'affichage durant le démarrage est continu, sans remise à zéro de ce dernier. Cela rend l'expérience plus fluide et jolie. Le changement fait suite à celui introduit dans Fedora 29 pour qu'un ordinateur mono-système ait GRUB masqué par défaut. Le nouveau thème plymouth bgrt récupère également le logo du constructeur de l'ordinateur ou de la carte mère durant le démarrage. Si vous ne souhaitez pas voir ce logo, basculez vers le thème spinner. Vous pouvez regarder cette vidéo pour voir le changement en action et les explications en détails et la FAQ par Hans de Goede, son développeur.

Les architectures ARMv7 disposeront par défaut d'un démarrage en UEFI. Cela permet notamment de passer de U-boot à GRUB2 comme chargeur de démarrage ce qui unifie la procédure de démarrage pour l'ensemble des architectures et simplifie la maintenance et la cohérence de la distribution et des procédures fournies.

Pantheon-Bureau.png

Python 2

Les extensions du gestionnaire de fichiers de GNOME, Nautilus, migrent vers Python 3. En effet Python 2 ne sera plus maintenu dès janvier 2020, dans ce cadre Fedora a travaillé à sélectionner voire convertir les extensions de Nautilus vers Python 3.

FreeIPA n'est plus utilisable avec Python 2. Cela rejoint la décision prise par le projet en amont cette année, mais permet aussi d'accélérer la transition vers Python 3 en supprimant l'ensemble des paquets qui en dépendaient.

Suppression de beaucoup de paquets dépendants ou relatifs à Python 2, la fin approche et devrait arriver pour Fedora 31. Cela concerne ici les paquets ne contenant pas une application ou n'étant pas dépendants d'autres paquets existants. L'objectif est de limiter la rupture de compatibilité tout en simplifiant et amorçant la transition devenue nécessaire. Vous trouverez la liste des paquets concernés. Si pour vos développements vous aviez besoin d'un tel paquet, vous pouvez utiliser les environnements virtuels ou porter votre travail vers Python 3.

La communauté francophone

L'association

Logo.png

Borsalinux-fr est l'association qui gère la promotion de Fedora dans l'espace francophone. Nous constatons depuis quelques années une baisse progressive des membres à jour de cotisation et de volontaires pour prendre en main les activités dévolues à l'association.

Nous lançons donc un appel à nous rejoindre afin de nous aider.

L'association est en effet propriétaire du site officiel de la communauté francophone de Fedora, organise des évènements promotionnels comme les Rencontres Fedora régulièrement et participe à l'ensemble des évènements majeurs concernant le libre à travers la France principalement.

Si vous aimez Fedora, et que vous souhaitez que notre action perdure, vous pouvez :

  • Adhérer à l'association : les cotisations nous aident à produire des goodies, à nous déplacer pour les évènements, à payer le matériel ;
  • Participer sur le forum, les listes de diffusion, à la réfection de la documentation, représenter l'association sur différents évènements francophones ;
  • Concevoir des goodies ;
  • Organiser des évènements type Rencontres Fedora dans votre ville.

Nous serions ravis de vous accueillir et de vous aider dans vos démarches. Toute contribution, même minime, est appréciée.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de notre activité, vous pouvez participer à nos réunions hebdomadaires chaque lundi soir à 20h30 (heure de Paris) sur IRC (canal #fedora-meeting-1 sur Freenode).

Au début de l'année 2019, Borsalinux-fr a tenu une Assemblée Générale pour renouveler le conseil d'administration pour deux ans. Bravo à eux et bon mandat !

La documentation

Depuis juin 2017, un grand travail de nettoyage a été entrepris sur la documentation francophone de Fedora, pour rattraper les 5 années de retard accumulées sur le sujet.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le travail abattu est important : près de 90 articles corrigés et remis au goût du jour. Un grand merci à Charles-Antoine Couret, Nicolas Berrehouc et Édouard Duliège et les autres contributeurs et relecteurs pour leurs contributions.

L'équipe se réunit tous les lundis soir après 21h (heure de Paris) sur IRC (canal #fedora-doc-fr sur Freenode) pour faire progresser la documentation par un travail collaboratif. Le reste de la semaine cela se passe sur les listes de diffusion.

Si vous avez des idées d'articles ou de corrections à effectuer, que vous avez une compétence technique à retransmettre, n'hésitez pas à participer. Afin de vous faire connaître, n'hésitez pas à utiliser le forum ou les listes de diffusion.

Comment se procurer Fedora 30 ?

Mediawriter.png

Si vous avez déjà Fedora 28 ou 29 sur votre machine, vous pouvez faire une mise à niveau vers Fedora 30. Cela consiste en une grosse mise à jour, vos applications et données sont préservées.

Autrement, pas de panique, vous pouvez télécharger Fedora avant de procéder à son installation. La procédure ne prend que quelques minutes.

Nous vous recommandons dans les deux cas de procéder à une sauvegarde de vos données au préalable.

Liens

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.fedora-fr.org/renault/trackback/1235

Haut de page