[F28] Participez à la journée de test consacrée à la version Atomic / Cloud

Aujourd'hui, ce mercredi 11 avril, est une journée dédiée à un test précis : sur l'image Atomic / Cloud de Fedora. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

La version Cloud de Fedora est un des trois produits officiels du projet avec Workstation et Server. Son but est d'être une image très minimale pour être instanciée de nombreuses fois dans le cadre d'un infrastructure Cloud afin de remplir le rôle d'un service. Cependant, contrairement aux deux autres produits, la version Cloud est mise à jour très régulièrement (de nouvelles images sont disponibles toutes les quelques semaines seulement, contre 6-7 mois en moyenne pour les autres).

Une nouveauté qui commence à s'installer est la mise à disposition de Fedora Workstation Atomic. Jusque là, seule l'image Cloud bénéficiait de ce système. Ce travail provient du projet Atomic qui repose lui même sur rpm-ostree dont l'un des buts est de versionner le système pour améliorer la fiabilité du système en cas d'installation ou de mise à jour d'un programme en autorisant un retour en arrière très simplement et avec des opérations qui sont atomiques (d'où le nom). Il est également aisé de voir ce qui a changé dans le système, notamment si l'utilisateur a changé des fichiers de configuration importants et ce qu'il a appliqué. Le système est également plus orienté utilisation d'applications dans un conteneur (comme les Flatpak) et les répertoires systèmes sont mieux isolés, par exemple /usr est par défaut en lecture seule.

Les tests du jour couvrent :

  • Est-ce que l'image démarre correctement, permet de se connecter et si les services se base se lancent bien et que SELinux remplit son rôle ;
  • Vérifier si la gestion de Docker ou Atomic (installation, mise à jour, retour en arrière) fonctionne correctement ;
  • Lancement des applications ;
  • Vérifier la compatibilité avec le cloud Amazon et OpenStack ;
  • S'assurer que l'image Atomic Workstation fonctionne avec ses spécificités : installation du système, Flatpak et GNOME Logiciels pour les notifications et installer des programmes.

Si vous êtes intéressés par l'aspect Cloud de cette image ou par l'ajout d'Atomic dans Fedora Workstation, je vous invite à les tester, elles bénéficient en effet de relativement peu de retours pour le moment. La moindre aide est appréciée, merci.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.fedora-fr.org/renault/trackback/1192

Haut de page