Retour du FOSDEM

Et voilà, le FOSDEM c'est terminé. Pour une fois que l'occasion se présente d'y assister, il fallait que je vive sur place. :-)

De manière générale c'est un très bel évènement, bravo aux organisateurs car malgré la complexité de l'emploi du temps et du monde présent, cela s'est bien passé selon moi. Pour avoir déjà organisé des évènements de taille modeste en comparaison (maximum 100 visiteurs), j'imagine la quantité de travail nécessaire pour aboutir à ce résultat.

C'est d'ailleurs le caractère frustrant de ce type d'évènements. Trop peu de temps pour tant de choses à faire ou à voir.

Conférences

Pour ma part, le programme des conférences était celui-ci (dans le désordre) :

Dans l'ensemble c'était intéressant, de quoi collecter des noms, liens ou idées pour approfondir ces sujets. Comme cela peut se voir, j'ai plutôt privilégié les systèmes embarqués / systèmes d'exploitation, en lien avec mon travail et ma spécialité. J'ai regretté de ne pas avoir pu assister à celle sur RedoxOS, salle déjà comble à mon arrivée (pourtant j'étais en avance !).

Petit bémol sur la conf pour la modularité (qui provient de Fedora.next avec premier jet pour F26 Server), si cela a bien expliqué l'architecture de la chose, j'ai un peu de mal concrètement à saisir ses répercutions pour l'utilisateur et comment il va l'exploiter. Va falloir que je teste un peu pour l'annonce de F26. :-)

Des rencontres...

Avec un évènement de cette taille, il est évident que l'on retrouve du beau monde et on passe du temps à discuter.

Cela a bien sûr été l'occasion de retrouver la communauté de Fedora-fr : Emmanuel, Haikel, Pierre-Yves, Nicolas, Marianne, Michael dont on a partagé un repas le vendredi soir très agréable. De rencontrer des membres du projet Fedora ou de Red-Hat que je ne connaissais pas personnellement comme spot ou Benjamin Tissoires.

Hélas j'ai manqué Jean-Baptiste (malgré nos tentatives de se fixer un rendez-vous dans la journée) et Kévin dont j'ai appris son passage après l'évènement (via la page des badges de l'évènement pour les contributeurs de Fedora). Mais bon, vu la taille et le monde, c'est difficile de voir tout le monde facilement.

J'ai aussi pu enfin voir un membre de Zeste de Savoir (et du feu Site du Zér0) : Thomas Citharel. Ou encore des membres de la communauté de mon téléphone Jolla et de son système Sailfish OS.

Bien entendu j'ai pu croiser des collègues de ma nouvelle entreprise Essensium - Mind.

Cela a bien sûr été l'occasion de discuter auprès de certains projets ou d'en découvrir. Comme GRUB, OpenAutomotive Linux ou encore Mozilla. Mozilla qui a récupéré gentiment mon ZTE Open C sous Firefox OS qui traînait dans un tiroir. Et me voilà armé pour apprendre Rust, en projet.

... et des bogues !

Et oui, être sous Rawhide réserve son lot de surprises. C'est une aventure constante, même aux moments où on en a le moins envie car on n'a pas le temps ou le matériel pour réparer. Effet démo / loi de Murphy sans doute.

Et cela est arrivé lors de la conf... de la modularité de Fedora. C'est sans doute fait exprès. C'est LUKS qui au lancement de la machine refusait de déchiffrer mes partitions. Pourtant j'ai testé plein de fois le mot de passe, en QWERTY, AZERTY ou BÉPO au cas où, rien n'y faisait. J'ai également essayé avec un noyau plus ancien. Il a fallut un LiveCD (merci Emmanuel) et monter les partitions avec pour que la situation revienne à la normale. Bogue assez gênant dont je ne comprends pas l'origine. Je vais devoir creuser.

Conclusion

Ce fut un week-end très sympathique avec deux amis. Je comprends mieux la réputation de cet évènement, et très clairement j'en serai l'année prochaine.

Peut être que j'irais moins aux conférences cette fois pour plus profiter des gens encore, je ne sais pas. Après tout certaines conférences seront disponibles sur Internet (du moins je l'espère).

Haut de page