Cela fait longtemps que je n'ai pas discuté de Rawhide, il faut dire que j'ai été assez occupé et Rawhide n'a pas présenté de grandes nouveautés pendant quelques temps.
Mon ordinateur personnel est bien entendu passé à Rawhide dès la sortie de Fedora 27 finale, mi-novembre 2017.
Calendrier pour Fedora 28
Cette semaine, Fedora 28 et Fedora Rawhide se sont séparés. Maintenant Fedora Rawhide fait officiellement référence au futur Fedora 29. Cela fait suite à la recompilation de masse de début février, qui a permis de passer à GCC 8 pour la compilation de tous les logiciels (et donc d'identifier et de corriger pas mal de bogues liés à ce genre de changement, côté GCC comme des logiciels compilés).
Très bientôt Fedora 28 devrait bénéficier de l'activation de Bodhi, ce qui permettra d'utiliser le karma pour rapporter des problèmes rapidement. La fonction dnf downgrade sera aussi possible par conséquent.
Changements
Epiphany gère enfin la synchronisation avec Firefox. C'est fonctionnel et très appréciable. Si Firefox reste mon navigateur de prédilection, c'est sympa d'avoir une application GNOME qui peut exploiter mes données depuis Firefox convenablement lors de mes différents tests.
La calculette de GNOME corrige enfin une régression d'il y a près de 6-8 mois, il était impossible de réutiliser le résultat d'un calcul si le logiciel était en français. Cela venait en fait d'une confusion interne, le précédent résultat étant nommé par convention ans, comme la traduction de years en français. D'où l'importance de tester la traduction des logiciels pour chaque langue.
LibreOffice 6.0 est proposé, pas mal d'améliorations dont la compatibilité avec les fichiers de Microsoft Office.
Fedora 28 avance bien, près de 53 changements sont officiellement annoncés ce qui constitue normalement un record ! Si beaucoup sont sous le capots, d'autres devraient concerner pas mal de monde : augmentation de l'autonomie des ordinateurs portables, gestion native des pilotes invités de VirtualBox, gestion de la sécurité du protocole Thunderbolt 3, une refonte d'Anaconda et de la configuration post-installation, etc.
Problèmes
Pas mal de problèmes. J'ai de gros soucis de corruption d'affichage avec GNOME, en particulier lors de la lecture de vidéos. Le rapport de bogue à ce sujet patine, je ne parviens pas à identifier la partie responsable du problème pour le moment..
Je continue à subir le bogue d'IBus avec Wayland, si je change la disposition clavier (cas de mes portables en AZERTY qui peuvent bénéficier de mon clavier BÉPO externe) les raccourcis claviers utilisent la disposition des touches de la disposition par défaut. C'est très très frustrant.
Puis ce mois-ci, deux bogues coup sur coup qui sont assez importants. Tout d'abord GDM qui refuse de se lancer (à cause d'une incompatibilité dans Mutter). Puis GNOME sous Wayland qui ne prend plus en compte les clics souris suite à un changement dans mesa.