Petit bilan de Rawhide, épisode 4, mai 2017

Comme promis, à peu près tous les mois j'essaye de tenir au courant la communauté de mes aventures avec Rawhide / la prochaine version stable. D'un point de vue purement technique, je n'utilise pas Fedora Rawhide mais la future F26 à ce stade.

Fedora 26 Beta est décalé

Et oui, comme souvent, la prochaine Fedora sera en retard encore un petit peu. Normalement la Beta devrait sortir d'ici une semaine, mais un énième report à cause de bogues bloquants n'est pas à exclure.

Depuis la dernière fois il y a eu 3 journées de tests concernant :

J'ai participé aux trois et à part un bogue commun dans DNF concernant les langpacks, rien à signaler, tout s'est bien passé !

Changements notables

Niveaux changements notables, je ne note pas grand chose de nouveaux depuis. GNOME étant en voie de stabilisation c'est normal.

La grosse nouveauté, d'un point de vue plus technique, c'est peut être l'arrivée récente de LLVM 4.0 et CLang 4.0 dont bénéficie la dernière monture de mesa pour l'accélération graphique. Cela permet d'exploiter les dernières versions d'OpenGL sur l'ensemble des pilotes récents.

Cependant j'ai l'impression depuis que ma machine chauffe plus, mais c'est peut être liée à la montée du thermomètre dehors. À investiguer.

Les problèmes rencontrés ?

Pour le coup, il y en a eu plus que d'habitude.

Le bogue relevé lors des journées de tests à propos de DNF consiste au fait que si on désinstalle une traduction globale du système (dit langpacks), la traduction du paquet glibc persistera sur le système. Rien de bien grave, mais la fonctionnalité n'est pas encore totalement au point.

Un bogue concernant des clients de Bodhi, dont le cache du captcha est invalide et la seule solution pour régénérer le cache est de supprimer le répertoire ~/.fedora. Cela concerne en particulier l'utilitaire fedora-easy-karma que j'utilise quotidiennement.

Une mise à jour dans la pile Wayland rendait les raccourcis claviers de GNOME non fonctionnels. Toutes les applications de GNOME et uniquement celles-ci étaient concernées. Cela était particulièrement gênant mais semble maintenant résolu.

Un problème assez furtif, gnome-control-center ne se lançait plus, ne trouvant pas la bibliothèque libwbclient.so.0 pourtant installée. Le moyen de contournement est de réinstaller le paquet libwbclient.

Après j'ai eu quelques crashes de GNOME qui semblent avoir disparus avant de pouvoir le notifier.

Bref, le travail avance, quelques soucis mais dans l'ensemble cela va bien. Espérons que les retours des testeurs aidera à avoir une nouvelle Fedora très stable.

Haut de page