Aujourd'hui, ce lundi 24 octobre, est une journée dédiée à un test précis : sur les images Cloud et Atomic de Fedora. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.
Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.
Qu'est-ce que c'est ?
Les images clouds sont en fait des images d'installation de Fedora dédiée au Cloud. À l'instar de Workstation qui est la version de base, et Server pour les serveurs, Cloud fait parti des produits de Fedora pour gérer des cas d'utilisations spécifiques et offrir une expérience utilisateur cohérente autour de ceux-ci.
La particularités des images clouds sont d'être légères pour être instanciées plusieurs fois dans une même machine via des machine virtuelles ou autre solution similaire.
Les tests du jour couvrent :
- Le bon démarrage du système, avec un accès SSH ouvert ;
- La mise à jour du système atomiquement ;
- Le retour en arrière suite à une mise à jour atomique ;
- Le lancement des applications via Docker ;
- La gestion de l'espace disque de Docker.
Comment y participer ?
Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.
En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.
De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.