Aujourd'hui, ce mercredi 28 septembre, est une journée dédiée à un test précis : l’internationalisation de Fedora 25. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.
Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.
Qu'est-ce que l’internationalisation ?
Cela consiste à s'assurer que Fedora et ses applications fonctionnent correctement dans toutes les langues. Sont concernés la traduction, la gestion des paquets de langue mais aussi des entrées de saisies. En effet, les langues non européennes notamment bénéficient d'assistance pour écrire dans leurs langues avec un clavier disposant de peu de touches par rapport aux caractères disponibles.
Typiquement les tests du jour couvrent :
- La compatibilité Unicode 9.0 (nouveauté de Fedora 25)
- Les paquets de langues des applications ;
- IBus (dont la gestion des Emoji et l'assistance simultanée multilangue ont été ajoutés dans Fedora 25) ;
- Les applications doivent être traduites (Gnome, Libreoffice et Firefox de préférence) ;
- Les navigateurs doivent afficher les sites web dans la langue de l'utilisateur par défaut ;
- Quelques autres...
Comment y participer ?
Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.
En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.
De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.