Participez à la journée de test de Fedora 25 sur Wayland

Aujourd'hui, ce jeudi 13 octobre, est une journée dédiée à un test précis : sur Wayland. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

Wayland_display_server_protocol.svg.png

Qu'est-ce que Wayland ?

Wayland est une nouvelle technologie pour réaliser l'affichage de vos applications à l'écran en étant l'interface entre celles-ci et le noyau. Il remplace le programme X11 qui réalisait cette fonction depuis plusieurs décennies. X11 n'étant plus adapté à l'informatique moderne, difficile à maintenir et pas du tout sécurisé, ses développeurs ont décidé de refonder cette portion du système avec le protocole Wayland.

Son protocole est implémentée dans le compositeur, à savoir le gestionnaire de fenêtre comme Mutter sous GNOME ou KWin sous KDE. Cela fait 8 ans que Wayland est annoncé, et le projet Fedora estime aujourd'hui qu'il est assez mature pour être disponible par défaut pour les utilisateurs de GNOME. Toutefois, la possibilité d'utiliser X.org existe en cas de problèmes importants. Les autres environnements de bureaux comme KDE pourront en profiter quand ce changement sera plus mûr.

Cependant, toutes les fonctions ne sont pas encore présentes. Mais si jamais Wayland ne se comporte pas correctement chez vous, n'hésitez pas à consulter cette page qui récapitule les moyens de déboguer Wayland.

Étant donnée l'importance de cette fonctionnalité, nous vous recommandons fortement de procéder à ce test. Plus de situations auront été testées, plus stable sera ce changement majeur ! Car en effet, Wayland dépend aussi des modèles de cartes graphiques et de leurs pilotes respectifs par exemple.

Les tests du jour sont :

  • Le fonctionnement de base de GNOME sous Wayland (les bureaux virtuels, l'overview, le lancement de la session) ;
  • Les applications GNOME qui doivent bien se lancer avec XWayland ou Wayland ;
  • Tout autre test libre permettant de mettre en évidence le bon ou mauvais fonctionnement du test (avec une application non GNOME comme VLC).

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée. Assurez-vous d'avoir un système à jour avant de commencer.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Haut de page