Compte rendu des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018

C'est ma première venue dans la ville de Strasbourg, je débarque pour promouvoir le projet Fedora et bien entendu l'association Borsalinux-fr.

gaia m'a bien rejoint et m'a accompagné toute la semaine. Merci à lui pour l'assistance et pour ces agréables moments.

RMLL 2018-Stand.jpg

Déroulement

Le samedi fut un peu chaotique niveau organisation apparemment, du coup nous n'étions pas à l'emplacement prévu tout en étant éloignés des lieux de conférences. Donc assez peu de visiteurs avec environ 5 personnes sur notre stand. J'ai croisé à l'occasion Véronique Fritière qui organisait les JM2L à Sophia-Antipolis traditionnellement. Ils m'ont invité à rejoindre l'édition de cette année (redevenu un évènement annuel au passage) le 15 décembre. J'ai passé la soirée à manger avec des membres et contributeurs de Zeste de Savoir, un site libre de tutoriels en français que je fréquente beaucoup et que je recommande.

Le dimanche, nous nous sommes installés à l'université entre Zeste de Savoir et Haiku ce qui fut bien sympathique tout le long de la semaine. Ce fut plus fourni avec 15-20 personnes utilisateurs ou non de Fedora. Dont des anglophones. On a croisé aussi le président du LUG de Remi Collet qui a tenu à passer le bonjour. Rien de plus spécifique.

Le lundi a été source d'un repas avec Jean-Baptiste, responsable traduction de Fedora en français qui est un régional de l'étape. Repas local à coup de tartes flambées suivi d'une petite visite agréable de la charmante ville hôte des lieux. Discussions intéressantes sur comment essayer d'attirer des nouveaux contributeurs. Agrémentées bien sûr les critiques habituelles de Zanata et de la procédure de traduction dans Fedora. Cela me donne de quoi travailler pour la suite. Merci pour l'accueil et ce moment sympathique. On devrait se voir plus souvent. ;-)

Le lundi s'est terminé par une discussion avec Benoît Sibaud sur le vénérable site linuxfr.org qui publie régulièrement mon contenu à propos de Fedora. Et la visite d'Adrien D et TheSuperGeek du canal IRC. Échanges intéressantes et toujours un plaisir de mettre une tête sur un pseudonyme ou une voix. Environ une dizaine de personnes se sont arrêtées chez nous.

Le mardi environ une dizaine de personnes sont venues, dont un qui a discuté du manque du paquet d'ancestris (pour faire de la généalogie) dans les dépôts de Fedora. J'en ai profité également pour faire un tour des stands présents, en particulier Mozilla dont j'apprécie beaucoup les travaux. J'ai eu le droit à une démonstration du synthétiseur / reconnaissance vocale et de WebVR. Intéressant pour la suite.

Le soir nous avons fait un tour à l'activité LAN party des RMLL. Soirée orientée rétro gaming, nous avons pu jouer à quelques jeux de la SNES mini, Supertuxkart et Flightgear accompagné d'un pilote licencié et de son matériel de simulation rendant l'expérience bien amusante.

RMLL 2018-Flightgear

Le mercredi matin a été l'occasion de présenter ma conférence sur les Apports de Fedora Workstation à l'écosystème du Logiciel Libre. Cela s'est bien passé, il y avait environ une quizaine de personnes qui y ont assistées et ils semblaient satisfaits. Un enregistrement ayant eu lieu, la vidéo devrait être disponible à un certain moment. Ensuite partage d'un repas avec gaia pour notre dernier jour dans une brasserie du coin. Durant l'après-midi le stand a accueilli une dizaine personnes encore. Nous avons généré notre seule image Live ce jour-là.

Pour finir, un petit troll sur l'EuheuheuhPC 701 avec Thierry Stoehr. La machine était en effet incroyable pour l'époque (et son prix !).

Bilan des discussions

gaia semble satisfait des changements dans la doc et les notes de version, il va nous soumettre normalement une liste d'articles ou d'infos qui manquent et qui pourrait être selon lui utile. Il souhaiterait qu'on centralise quelque part sur Peertube probablement les vidéo francophones de qualité parlant de Fedora. Et pourquoi pas en produire nous mêmes aussi.

On a eu le retour d'une utilisatrice malvoyante qui a fait des commentaires élogieux de Fedora par rapport à ce cas d'usage grâce à la disponibilité des derniers outils libres comme Orca pour ces utilisateurs. Même si elle utilise une distribution fournie par Hypra (basée sur Debian) pour bénéficier d'une meilleure synthèse et reconnaissance vocale via des outils propriétaires spécialisés.

Adrien D. semble satisfait de Fedora même s'il ne l'utilise pas au quotidien. Il n'a critiqué que la qualité de l'outil dnfdragora pour gérer les paquets graphiquement. On a évoqué la possibilité de travailler ensemble aux alentours de la sortie de Fedora 29 pour proposer une vidéo de tests avec questions / réponses à la fin. Ce serait en tout cas je pense enrichissant d'aller vers plus de vidéos. Et il accepte de nous fournir ses vidéos à propos de Fedora, ses vidéos étant dans l'ensemble de qualité ce qui est appréciable.

Une ambassadrice de Mageia a mentionné une discussion avec Emmanuel Seyman à propos de faire des commandes communes pour certains goodies afin de réduire les coûts ce qui est en effet une possibilité intéressante.

Un utilisateur professionnel de Fedora semble avoir des soucis avec VirtualBox, valgrind, ansible et VMware quand il y a gros changement de versions. Autrement il en semble satisfait, et de la communication de Fedora-fr aussi.

Un ex-utilisateur s'est plaint de l'instabilité d'Anaconda, notre installateur qui à force de cracher à empêcher l'installation. Un autre de son temps de démarrage long dans sa configuration. Enfin, une utilisatrice locale nous a pointé ses difficultés à recharger sa carte de transport en commun avec Fedora.

Pour le reste, des curieux ou des utilisateurs satisfaits dans l'ensemble de la distribution. Malgré les fortunes diverses mentionnées plus haut.

Merci en tout cas aux organisateurs pour cet évènement. Ce n'est pas évident de faire de l'évènementiel, j'en sais quelque chose. Bon courage en tout cas, cela a été dans l'ensemble sympa d'y être, de voir ce beau monde et de discuter avec des utilisateurs et contributeurs de tous les horizons.

Haut de page