Me voici de retour de cette nouvelle édition de la Journée Méditerranéenne du Logiciel Libre placée sous le signe récurrent du soleil mais aussi du thème Do It Yourself.
Contrairement aux éditions précédentes, la journée du vendredi n'a pas eu lieu faute de moyens. Les locaux de l'école Polytech'Nice ont enfin terminé leurs travaux ce qui a facilité la découverte des lieux. Cette fois, le bâtiment des stands / install party était dissocié de celui des conférences. Ce n'était pas forcément un problème, si ce n'est que durant certaines plages horaires le bâtiment qui m'était affecté était plutôt vide.
La journée s'est très bien passée, l'affluence était habituelle probablement aux alentours de 150-200 visiteurs/participants. C'était l'occasion de revoir la communauté locale des environs de Toulon/Sophia-Antipolis que je ne vois plus beaucoup depuis mon déménagement. Bien entendu lors de la tenue du stand j'ai été amené à rencontrer du monde.
Contrairement à d'habitude, la plupart des visiteurs semblaient connaître Fedora de nom ce qui a facilité un peu la présentation. Beaucoup ont encore des difficultés à assimiler la différence par exemple entre le projet Fedora et Ubuntu. Ce rappel n'est pas un problème. J'en ai profité pour faire une démonstration d'une Fedora 23 sous Gnome-Shell en fonctionnement ce qui a intéressé de nombreux curieux. Des personnes plus connaisseurs se sont intéressées à la question des spins de Fedora notamment la version ARM dans un cadre d'une box domotique. La connexion n'était hélas pas suffisante pour télécharger sur place une telle image afin d'effectuer un essai.
Les membres du stand d'OpenSuse sont également venus échanger quelques mots à propos d'OpenQA, projet pour automatiser les tests dont la distribution au caméléon est d'origine et que le projet Fedora met en place de son côté actuellement.
Les quelques DVDs de Fedora 22 que j'avais ont pu en partie s'écouler. Cela est devenu difficile avec la Fedora 23 disponible depuis près d'un mois. Quelques goodies ont également été distribués / vendus. Borsalinux-fr accueille également un nouvel adhérent.
C'est donc au plaisir de vous revoir à ce genre d'évènements. Un grand merci à Emmanuel Seyman pour le matériel et aux organisateurs des JM2L pour leur hospitalité et leur organisation. À l'année prochaine, et cette fois-ci je tiendrais une conférence !