Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dans les entrailles du Libre

Bilan mensuel de la documentation francophone de Fedora-fr.org, numéro 2

Pour rappel, vous pouvez consulter l'état du travail en cours sur la documentation.

À cause des vacances et d'autres histoires personnelles, j'ai loupé le bilan d'août et j'ai moins contribué que la période juin-juillet. En cette rentrée, faisons quand même un bilan du travail abattu depuis deux mois.

Les sujets traités ont changé quelque peu. C'est plus centré autours des thématiques :

  • Les dépôts externes ;
  • La création de médias personnels et leur exploitation ;
  • L'usage serveur.

Personnellement je me suis occupé plutôt des deux premiers thèmes. Par exemple le dépôt de RPMFusion et les paquets multimédia qu'il propose sont un incontournable auprès des utilisateurs de Fedora. Il était important de s'y atteler car de nombreux paquets ont évolué, que ce soit des nouveaux venus, des évolutions majeures comme plus de codecs accessibles via mplayer ou GStreamer.

Concernant le deuxième point, il était nécessaire de revoir les procédures pour exploiter kickstart qui a évolué (notamment depuis l'apparition des Spins et des produits Server, Workstation et Cloud). Les moyens de télécharger Fedora ont changé, le Live CD a peu à peu laissé place au Live USB qui a été particulièrement mis en avant avec l'outil Fedora Media Writer. D'ailleurs l'installation d'un dual Boot avec Windows a aussi beaucoup évolué, car GRUB a changé avec sa version 2 ce qui a simplifié la procédure et Windows est aussi plus conciliant sur ce genre de cohabitation.

J'ai également rafraîchi la page d'aide pour contribuer à Fedora, car depuis le temps les sujets ont évolué, de nouvelles ressources ou secteurs ce sont développés comme l'assurance qualité et l'ajout aussi de la documentation francophone jusqu'ici absente.

Le dernier point a été particulièrement étudié par Nicolas, car Fedora a bien entendu un usage serveur important dont le paysage a changé. Outre MySQL devenu MariaDB, de nombreuses commandes ont changé avec l’évolution des outils. Si l’environnement web LAMP est surtout concerné, cela touche également SELinux, le serveur de courriel Dovecot et Openldap. Un énorme travail a été accomplis, donc merci à lui !

Je remercie également les autres contributeurs, relecteurs ou toute autres personnes qui se sont impliquées dans ce processus comme Édouard, Nicolas Chauvet, et d'autres.

Aujourd'hui donc, nous sommes à 42 articles traités, contre 25 au précédent bilan. Je suis satisfait des progrès réalisés sur la documentation. Il y a beaucoup de travail à mener encore, mais il semble possible que la documentation soit dans un état très acceptable d'ici Fedora 27 ou la fin de l'année 2017. Ensuite il faudra veiller à maintenir la documentation à jour continuellement et ajouter des articles suivant les besoins du moment.

Je vous invite en tout cas à nous donner un coup de main, pour cela je vous conseille de suivre la procédure pour contribuer à la documentation et si possible de participer à nos ateliers hebdomadaires tous les lundi soir à partir de 21h (heure de Paris) sur le canal IRC #fedora-doc-fr du serveur Freenode. Rien ne vous empêche de contribuer en dehors du cadre des ateliers, toute l'aide est la bienvenue. Alors, n'hésitez pas !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog.fedora-fr.org/renault/trackback/1151

Fil des commentaires de ce billet