Appel à tests de l'autonomie des ordinateurs portables

Le développeur de Red Hat, Hans de Goede, travaille pour Fedora 28 afin d'améliorer l'autonomie des ordinateurs portables avec notre système préféré.

L'un des travaux pour parvenir à cet objectif est d'activer SATA Link Power Management. Ce dispositif existait depuis longtemps, mais certains modèles de disques durs et de SSD subissaient des craches et même des pertes de données. Matthew Garret a travaillé sur le sujet par le passé, ce que Hans a complété en se basant sur les travaux d'Intel et de son implémentation dans Windows.

Donc il propose au noyau Linux un nouveau mode LPM nommé med_power_with_dipm qui est proche en résultats de min_power setting proposé par Matthew. Il espère que de s'inspirer de Windows puisse résoudre les difficultés rencontrées à l'époque.

Si vous souhaitez donner un coup de main, ce serait apprécié. Il faut bien entendu d'un ordinateur portable disposant d'un disque dur ou d'un SSD accessible par SATA (donc pas de NVME). Il est également indispensable de sauvegarder vos données avant la manipulation.

Procédure de tests

Le test est plutôt simple. À partir d'une Fedora la plus fraîche possible (désactivez toutes les optimisations que vous avez fait avec powertop éventuellement). Lancez powertop pendant 5 minutes, sans aucun autre logiciel de lancé, uniquement powertop dans le terminal.

Récupérez la valeur de consommation durant cette période, qui doit être entre 5-10W environ.

Ensuite, répétez la procédure en installant et bootant sur le noyau disponible à cette adresse qui contient le correctif en question. Téléchargez également le fichier rc.local dans le dossier /etc/rc.d/rc.local en le rendant exécutable bien évidemment.

Au redémarrage, vérifiez que tout est OK ainsi :

cat /sys/class/scsi_host/host0/link_power_management_policy"

Vous devez avoir la valeur med_power_with_dipm s'afficher, sinon quelque chose a raté.

Ensuite refaites la procédure avec powertop à l'identique. Et testez ce noyau pendant 2 semaines idéalement.

À la fin du test, vous pouvez contacter hdegoede@redhat.com directement en précisant :

  • Si cela a été un succès, sinon quels problèmes il y a eu ;
  • La différence de consommation entre avant et après le correctif ;
  • La marque et modèle de votre ordinateur ;
  • La sortie des commandes
cat /proc/cpuinfo | grep "model name"
cat /sys/class/scsi_device/*/device/model

Cette nouveauté est actuellement en cours de discussion pour Fedora 28. N'hésitez pas à donner un coup de main pour que cela soit possible d'en bénéficier en mai 2018. :-)

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.fedora-fr.org/renault/trackback/1172

Haut de page