[F29] Participez à la journée de test consacrée à Java 8, 10 et 11

Aujourd'hui, ce mercredi 26 septembre, est une journée dédiée à un test précis : sur Java 8, 10 et 11. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

Java est un langage de programmation très populaire dont une des caractéristiques est d'utiliser une machine virtuelle pour exécuter le programme, ce que l'on nomme la JVM pour Java Virtual Machine. Il existe plusieurs JVM concurrentes et Fedora fournie la version libre de référence qui est OpenJDK.

Oracle, le développeur principal, a changé récemment le cycle des versions ce qui conduit à Fedora de proposer pour des raisons de compatibilités plusieurs versions en simultanées dans le système. Fedora 29 devra donc proposer la OpenJDK 8, 10 et 11. Et c'est la raison du test d'aujourd'hui.

Plus précisément les tests consistent en :

  • Installer les paquets des différentes versions, et vérifier si le chemin de différents fichiers est le bon.
  • Utiliser la méthode des alternatives pour changer la JVM de référence à la volée, et s'assurer que le mécanisme fonctionne.
  • Vérifier que OpenJDK respecte les règles cryptographiques du système suivant la politique choisie.
  • Vérifier qu'une application fonctionne si on utilise l'algorithme Shenandoah comme algorithme de référence pour la ramasse miette. Uniquement pour les architectures aarch64 et x86_64.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.fedora-fr.org/renault/trackback/1208

Haut de page