[F28] Participez à la journée de test consacrée aux applications écrites en Rust

Aujourd'hui, ce mercredi 4 avril est une journée dédiée à un test précis : sur les applications écrites en Rust. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

Le langage Rust est un langage de programmation moderne écrit par Mozilla pour remplacer le C++ en alliant les performances avec une meilleure fiabilité des applications en garantissant un maximum de propriété lors de la compilation.

Ce langage aux propriétés intéressantes a été utilisé pour écrire quelques applications disponibles dans Fedora. Le but de cette journée est de s'assurer que ces applications fonctionnent bien, permettant de valider le processus d'empaquetage des applications écrites en Rust.

Les tests du jour couvrent :

  • L'application tokei qui génère des statistiques sur le code d'un projet logiciel ;
  • L'application exa qui est l'équivalent d'un ls en plus élaboré (mais non POSIX) ;
  • L'application ripgrep qui est l'équivalent d'un grep en plus moderne avec exécution parallèle nativement (mais non POSIX).

Comme vous pouvez le constater, ces tests sont assez simples et ne devraient prendre que quelques minutes seulement.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.fedora-fr.org/renault/trackback/1187

Haut de page