[F28] Participez à la journée de test consacrée à Anaconda

Aujourd'hui, ce lundi 16 avril, est une journée dédiée à un test précis : sur Anaconda. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

Anaconda est depuis les débuts de Fedora le programme qui permet de l'installer sur votre machine. Anaconda a subi avec les années de nombreux changements que ce soit dans son architecture interne tout comme son interface utilisateur.

Et pour Fedora 28, Anaconda va bénéficier du début d'une profonde refonte technique en le rendant plus modulaire. L'objectif est que des composants d'Anaconda communiquent entre eux via DBus et que selon les versions de Fedora (ou de toute personnalisation de celui-ci) des modules soient activés, désactivés voire ajoutés afin de ne proposer que ce qui est nécessaire. L'ajout des modules se fera en plusieurs cycles de Fedora.

De plus, Fedora 28 propose une refonte des responsabilités entre Anaconda et gnome-initial-setup pour éviter qu'une question ne soit posée deux fois à l'utilisateur inutilement.

C'est donc un composant critique et il est nécessaire de s'assurer qu'il fonctionne pour le jour de la sortie officielle.

L'objet de cette journée de tests est bien entendu de valider l'ensemble de ces changements, en étant sûr que le résultat est fiable et fonctionnel.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-day et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.fedora-fr.org/renault/trackback/1193

Haut de page