Fedora et FVWM
Par eseyman le lundi, avril 25 2011, 13:36 - Lien permanent
Ceux qui suivent l'actualité de Fedora savent que la Beta de Fedora 15 est sorti la semaine dernière. J'ai profité du weekend pour l'installer sur deux PC. L'un d'entre eux n'ayant pas de cartes graphique digne de ce nom, je me suis retrouvé avec le mode fallback de Gnome. Passons rapidement, celui-ci ne fera l'affaire pour personne, j'en ai peur.
L'installation sur le portable s'est mieux passé. J'ai alors pu profiter pleinement des nouveautés de Fedora 15. Firefox 4 permet (enfin) de voir les vidéos Youtube sans avoir à installer Flash sur son ordinateur, Gnome 3 (dont je redoutais qu'il soit plus difficile à prendre en main que ça). Le ventilateur du portable s'emballant au bout d'une heure d'utilisation, je n'ai pas pu tester longtemps mais ça semble prometteur.
L'actualité a aussi été marquée ces derniers temps par la sortie de FVWM 2.6.0. Pour ceux qui ont commencé à utiliser les distributions GNU/Linux après la sortie de les versions 1.0 de GNOME et KDE, ça marquera un retour aux sources. Avant Gnome et KDE, FVWM était le gestionnaire par défaut des distributions, en raison de sa très grande configurabilité.
J'ai donc pris les archives disponibles sur fvwm.org, compilé des rpms et j'ai installé sur ma machine. Force est de constater que très peu de choses ont changés en 10 ans (la sortie de 2.4.0 date de 2001). La configuration par défaut est toujours aussi brut et FVWM est toujours (voire encore plus) configurable. Je sens que je vais l'installer sur les machines qui n'ont pas la configuration matériel nécessaire pour Gnome 3.
L'autre nouveauté du projet, c'est l'abandon du cycle de développement actuel (on me souffle dans l'oreillette que 10 ans entre chaque version d'un logiciel, c'est long). Les développeurs de FVWM préparent une migration de CVS à git pour gérer leur code source et comptent utiliser les fonctionnalités de git pour développer les fonctionnalités majeures dans des branches spéciales. Une fois le développement d'une fonctionnalité terminé, on fusionne la branche principale avec la branche de développement et on se retrouve avec une version stable de FVWM qui contient la fonctionnalité en question. Les fonctionnalités seront donc disponibles des que possible aux utilisateurs de FVWM.