Aidez Firefox à généraliser Electrolysis

Et oui, tester Fedora, c'est aussi tester et aider les projets libres qu'il met à disposition afin de rendre le tout meilleur. Or, Mozilla Firefox est le navigateur par défaut de Fedora, l'un des plus utilisés de la communauté et personnellement c'est celui de mon quotidien depuis ses débuts en 2004.

Et actuellement Firefox a besoin d'un petit coup de main pour accélérer le déploiement d'une nouvelle technologie : Electrolysis.

Vous avez 5-10 minutes et vous aimez Firefox ? Cet article est fait pour vous !

Qu'est-ce que Electrolysis ?

Le concept est que Firefox soit multiprocess. Pas un processus par onglet mais dans un premier temps pour séparer la gestion des pages web de l'interface du navigateur. Cela devrait améliorer la fluidité dans un certain nombre de cas, mais aussi améliorer la stabilité de l'ensemble en évitant que le navigateur crash entièrement à cause d'un site web mal conçu.

C'est un projet complexe à mettre en œuvre car remettant en cause l'ancienne architecture du navigateur. Cela fait plusieurs mois voire années que ce chantier est en cours.

Et si Electrolysis se déploie de plus en plus, cela se fait par vagues et il est nécessaire d'aider pour que la diffusion soit totale le plus vite possible. En effet, Firefox n'active pas ce mode si l'utilisateur a au moins une extension dont on ignore la compatibilité avec ce changement. Or, il y a beaucoup d'extensions dont le status n'est pas connu. En plus du fait que Firefox repose aujourd'hui énormément sur sa collection d'extensions.

Vous pouvez voire manuellement sur ce site si vos extensions sont compatibles ou non avec ce mécanisme. Sachant que seuls ceux contenant le champs compatible le sont.

Comment aider ?

Tout d'abord, vérifiez si Electrolysis n'est pas déjà activé. Pour cela saisissez about:support dans la barre d'adresse. Cherchez le champs Fenêtres multi-processus. Si vous avez 1/1, il est déjà activé et vous n'avez rien de spécial à tester. Si c'est 0/1, vous pouvez poursuivre la lecture. Notons, si vous utiliser Fedora, normalement ce sera toujours désactivé par défaut pour le moment.

Ensuite, il suffit de forcer Electrolysis, d'utiliser Firefox et de faire un retour plus tard sur si cela s'est bien ou mal passé. Pour aider, il est préférable d'avoir la version 51.0 ou supérieur de Firefox.

Pour forcer Electrolysis, vous devez aller dans le about:config (à saisir dans la base d'adresses). Ensuite un clique droit pour créer une nouvelle valeur booléenne avec pour nom browser.tabs.remote.force-enable. Vous mettrez la valeur à True.

Ensuite, il est nécessaire d'installer l'extension Add-On compatibility reporter. Vous pouvez redémarrer Firefox et le tester.

Soyez naturels, utilisez Firefox normalement pendant quelques heures voire jours. Testez évidemment vos extensions. Si vous le voyez aucun soucis, vous pouvez utiliser l'extension pour déclarer toutes vos extensions comme compatibles. Sinon il faut éventuellement en désactiver certaines pour déceler celle qui pose soucis.

Si une extension pose problème, n'hésitez pas à contacter son auteur pour qu'il soit au courant et qu'il corrige cela.

Vous pouvez désactiver Electrolysis si vous le souhaitez en remettant browser.tabs.remote.force-enable à False.

Et voilà, vous avez fini. Grâce à votre retour, de plus en plus d'extensions seront validées et Electrolys pourra fonctionner sur de plus en plus de machines par défaut, dont vos machines.

Haut de page