Correcteur grammatical

Je ne sais pas vous, mais j'ai (certes de moins en moins, mais ça persiste) un gros problème avec ma langue maternelle : je fais plein de fautes d'orthographe/grammaire.
Si l'orthographe est de moins en moins un problème (merci à aspell, hunspell, ... (a-Z+spell)) ce n'est pas du tout le cas de la grammaire.
J'ai dit "ce n'est" ? Pardonnez-moi s'il vous plait, "ce n'était pas le cas".

Je vais sauver bien des rapports, des lettres et autre avec ce billet (du moins je l'espère).

Je teste depuis quelques mois LanguageTool il s'agit d'un vérificateur grammatical multi-lingue dont le français.

Vous pouvez vous servir de ce correcteur via deux méthodes, soit sur le site web, sois via un plugin dans openOffice.org.

Malheureusement, ce plugin est différent pour chaque version d'openOffice.org :

  • Pour la version 2.x l'interface est très désagréable (inutilisable sur un grand document)
  • Pour la version 3.0.0 tout marche très bien dans le meilleur des mondes :) (cela tombe bien, c'est la version dans les dépôts Fedora)
  • Pour les versions supérieures, il faut attendre qu'ils adaptent le plugin

En pratique, pour la version 3.0.0 les portions de phrases incorrectes sont soulignées en bleu (à contrario du rouge pour les erreurs d'orthographe) un clic droit dessus nous donne le problème, par exemple deux mots qui ne sont pas accordés en nombre, en genre, un verbe qui devrait être conjugué, ...
En plus de contenir un grand nombre de règle de la langue française, il possède des variantes régionalles, on peut aussi désactiver certaines règles dans l'interface de gestion.

Comment l'installer ?

  1. Simple, télécharger la dernière version du plugin.
  2. Ouvrez openOffice.org
  3. Allez dans le menu Outils -> Gestionnaire des extensions
  4. Cliquez sur Ajouter et sélectionnez le fichier fraichement téléchargé
  5. Il ne vous reste plus qu'à redémarrer openOffice.org

Certaines règles ne sont pas encore au point, par exemple quand on utiliser un participe passé après un nom qui peut être confondu avec un verbe, ou encore dans les phrases du type "J'ai dû refaire cette articles" nous indique deux erreurs :

  • Après l'auxiliaire << ai >>, le verbe devrait être au participe passé
    • ce qui est déjà le cas, le verbe devoir est au participe passé "dû" il faudra donc ignorer cette erreur.
  • << cette >> et << articles >> ne semble pas bien accordé en nombre
    • une fois l'erreur corrigé (le "s" à la fin) il nous indiquera qu'ils ne sont pas bien accordé en genre (ce n'est bien entendu pas cette mais cet)

Bien entendu le correcteur grammatical ne corrige que la grammaire, et pas la connerie, si on avait mis "J'ai dû refaire sept articles" il n'aurait pas trouvé de fautes (sauf celle sur le verbe refaire).

En tout cas je ne vous souhaite que du bonheur à écrire un texte allégé en faute (je dirais presque dépourvu, mais je ne suis pas encore arrivé à ce résultat sur de longs textes). Rien ne vaut un humain qui fait une allergie à la moindre faute (vive les copines :P )

Commentaires

1. Le mercredi, janvier 21 2009, 10:18 par Temet

C'est sans doute malheureusement un effet de bord de mauvais profs de français. J'ai eu la chance en cinquième d'avoir une super prof qui a un peu sauvé mon français.
Après, le fait que tu cherches un moyen de corriger tes fautes prouve que tu te soucies au moins de la qualité de ce que tu écris et c'est déjà bien! Je t'en félicite.

Par contre :

"En pratique, pour la version 3.0.0 les portions de phrases incorrectes sont soulignées en bleu (à contrario du rouge pour les erreurs d'orthographe) un clic droit dessus nous donne le problème, par exemple deux mots qui ne sont pas accordés en nombre, en genre, un verbe qui devrait être conjugué, ...
En plus de contenir un grand nombre de règles de la langue française, il possède des variantes régionales, on peut aussi désactiver certaines règles dans l'interface de gestion."

Le plus efficace sera toujours que tu essayes d'améliorer tes connaissances sur le sujet. Toutes les fautes que j'ai notées sont des fautes simples et je suis sûr que tu le verras toi même ;)

Bonne chance pour ta croisade contre les fautes.

PS : j'en fais également, t'en fais pas :D

2. Le mercredi, janvier 21 2009, 13:23 par Damiao

Merci très intéressant et très bonne initiative, moi-même soucieux de ce problème, je vais m'attarder sur ces outils. Autre chose, le lien vers la dernière version du plugin est mort!

3. Le mercredi, janvier 21 2009, 15:13 par sereinity

Ou c'est sur que le plus efficasse est que je ne fasse plus de faute, mais vu que le correcteur indique l'erreur, et ne la corrige pas, cela permet de rabacher les règles qui deviennent de plus en plus un automatisme.

Depuis que j'utilise LanguageTool je fais de moins en moins de fautes (bon il en reste toujours, mais courrage) :

"Les fautes c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!"

(Fautes corrigé dans le billet, merci Temet, et lien corrigé, merci Damiao)

4. Le mercredi, janvier 21 2009, 16:04 par slobberbone

En effet ça peut être pratique, et nous forcer à faire attention.
Trop souvent, l'orthographe et la grammaire sont négligés.

5. Le mercredi, janvier 21 2009, 17:57 par bochecha

Génial :)

Un seul truc me gène, le fait que quand il signale un faux négatif, tu _ignores_ l'erreur.

C'est pas contre toi, plus une question sur un outil que je découvre: on peut pas contribuer à améliorer les règles en signalant les faux-négatifs / patchant le bousin ?

6. Le jeudi, janvier 22 2009, 15:21 par sereinity

Si très certainement Bochecha, mais j'ai pas encore commencé à regarder de ce coté là.

Je ferais bien un rapport de tout les fauts négatifs que j'ai rencontré quand je serais revenu sur ma terre natale (dans trois semaines environ).