Petit bilan de Rawhide, épisode 3

Comme promis, à peu près tous les mois j'essaye de tenir au courant la communauté de mes aventures avec Rawhide / la prochaine version stable. Depuis le mois dernier, cela n'a pas été aussi dynamique, mais quand même. :-)

D'un point de vue purement technique, je n'utilise pas Fedora Rawhide mais la future F26 à ce stade.

Fedora 26 Alpha est sortie… et ce sera la dernière !

Comme annoncé il y a une semaine, la nouvelle Alpha est disponible. On amorce une phase du cycle de développement très intéressante pour Fedora. On va enchaîner les brefs périodes de gels, remplir les rapports de bogue, remonter les karmas des paquets, participer à des journées de tests qui vont bientôt s'enchaîner (ça a commencé en fait, comme ici).

Normalement à ce stade du cycle de développement, l'ensemble des fonctionnalités doivent être plus ou moins testables pour éviter les retards. Déjà qu'on a trois semaines de retard aujourd'hui, c'est en effet préférable. Cela semble être le cas d'après la liste que j'ai listé et ce que j'ai pu en voir. D'ailleurs, toutes les chaînes de caractères, en théorie, doivent être gelées (du moins pour les programmes gérés par Fedora) afin de pouvoir finir la traduction. C'est pourquoi le projet Fedora a organisé la semaine de traduction cette semaine pour avancer un bon coup avant le gel des traductions. N'hésitez pas à donner un coup de main !

Et comme je l'avais annoncé la dernière fois, cette Alpha est normalement la dernière. Car ça y est, le FESCo a validé il y a peu le changement intitulé « Plus de version Alpha » pour Fedora 27. Cela va être un changement probablement important dans le cycle de développement de Fedora et ce sera intéressant de suivre les impacts.

Pour finir concernant le cycle de développement, le vote des fonds d'écrans supplémentaires s'est terminé et voici les résultats.. Les premières images seront donc disponibles dans la future Fedora 26 pour enrichir vos fonds d'écran.

Changements notables

Pour le coup cela est moins riche que lors de la dernière fois, GNOME étant sortie en stable peu après, peu de changements à ce niveau. Il y le fond d'écran par défaut qui a été mis en place, comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous.

F26.jpg

Je note que Thunderbird a été mis à jour vers la version 52.0 (ce qui est toujours sympa pour un logiciel que j'utilise au quotidien). Mais la particularité, outre ses nouveautés officielles, est qu'il est maintenant compilé avec le support de GTK+3 au lieu de GTK+2. Et je crois qu'aucune autre distribution le fait par défaut actuellement. Ce qui implique une meilleure intégration visuelle avec l'environnement GNOME (pas de manière énorme, j'en conviens) et est un premier pas pour avoir la prise en charge de Wayland. Fedora donc continue dans sa lancée d'aider à la transition technologique, ayant fait la même chose avec Firefox il y a un an.

Sinon rien de notables, beaucoup de bogues que j'avais rapporté semblent corrigés (ce qui est toujours appréciable), les traductions avancent. J'ai aussi constaté que j'avais besoin de swap, mon ordinateur vieux de 5 ans et demi avec ses 4 Gio commence à peiner sans swap, j'avais de gros soucis d'instabilités faute de RAM disponible. Je vais voir pour étendre à 8 Gio la mémoire vive pour le faire durer encore un peu.

Les problèmes rencontrés ?

Honnêtement, pas de gros soucis depuis un mois. Le seul nouveau problème que j'ai rencontré c'est un soucis entre les applications Qt (en particulier Qt creator) et Wayland. Depuis un mois je code pour le travail une application Qt et j'ai constaté le soucis. Probablement due à la mauvaise gestion de Wayland dans Qt (qui est en retard sur ce point par rapport à GTK+).

C'est vrai que c'est plutôt gênant, la souris perd facilement la possibilité d'agir (cliquer, scroller) ou le clavier change de disposition (en qwerty en général) sans retour en arrière possible. Passer en TTY et revenir dans GNOME suffit souvent à contourner le soucis. Mais c'est tellement récurrent et pénible que je suis sous X11 pour ma session du travail, tant que je bosse sur Qt du moins.

Sinon je n'ai rien de notable ce qui est plutôt bon signe. Je n'ai pas eu vraiment le temps de participer aux deux précédentes journées de tests, j'espère participer à la prochaine pour rapporter d'éventuels soucis. :-)

Haut de page