Participez à la journée de test de Fedora 26 sur l'interface de partitionnement d'Anaconda

Aujourd'hui, ce jeudi 6 avril, est une journée dédiée à un test précis : sur la nouvelle interface alternative du partitionnement de l'installateur de Fedora qui est Anaconda.

En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

Qu'est-ce qu'est cette nouvelle interface ?

C'est une nouveauté pour Fedora 26 de fournir pour le partitionnement deux interfaces graphique différentes. La nouvelle interface utilise celle de l'utilitaire blivet-gui qui est plus complète que celle par défaut et sans doute plus traditionnelle par son approche. L'objectif est de simplifier au maximum cette étape en tentant de contenter tout le monde concernant l'approche et la présentation de cette étape. Étape réputée difficile et fondamentale pour l'installateur.

Vous devriez pouvoir choisir au choix lors de l'installation d'utiliser l'une ou l'autre interface.

Les tests du jour couvrent :

  • La création d'un partitionnement personnalisé avec : RAID, BTRFS, LVM, partitions standards ext2, ext3, ext4 ou xfs et sans swap ;
  • Chiffrement des partitions (tout ou partie des partitions) ;
  • Chiffrement de LVM sur un système RAID ;
  • Installation sur des schémas RAID ou LVM déjà existants ;
  • Installation sur un disque vierge.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Haut de page