Abonnement aux commentaires

S'abonner pour recevoir les commentaires suivants par email

Rétrospective de l'adoption du nouveau logo de Fedora

L’équipe design de Fedora a travaillé depuis fin 2018 sur un changement du logo de Fedora. L’équipe a proposé deux possibilités et obtenu des retours constructifs, permettant d'aboutir au résultat final.

Si vous lisez l’anglais ou si vous souhaitez voir l’ensemble des tests intermédiaires, je vous conseille de lire cet excellent article qui présente le sujet. Ce qui suit en résume l’essentiel.

fedora_logo.svg, avr. 2021

Historique

Il y a déjà eu deux versions du logo de Fedora, comme vous pouvez le voir ci‐dessous. Ce n’est donc pas un changement inédit même si le précédent date un peu, à savoir vers l’année 2005.

Premier logo : Fedora_Core.png, janv. 2019

Second et actuel logo : fedora-2005.png, janv. 2019

Pourquoi ce changement ?

Logo complexe à travailler

Tout d’abord il y a un problème dans le rendu. Le logo actuel contient plusieurs couleurs, ce qui complexifie la réalisation de produits dérivés ou les rend plus chers suivant le prestataire. C’est un élément important pour la réalisation de la communication autour du projet.

Fedora-décomposition.png, janv. 2019

Ensuite, cela rend le logo plus difficilement visible en cas de fond foncé, en particulier avec un fond bleu. Cela est particulièrement le cas pour la réalisation de fonds d’écran ou de pochettes CD. Pour les pochettes CD, il n’était pas rare que l’équipe graphique ruse un peu en utilisant un dégradé de bleu et en positionnant le logo de Fedora sur la partie claire. Mais pour le rendu d’un site Web, il est plus délicat de s’assurer de la position du logo par rapport à la clarté du bleu du fond de page, suivant la taille de l’écran du visiteur.

Jacquette-F12.png, janv. 2019

De par la composition du logo — un texte plus la bulle avec le fameux F —, il est difficile de centrer les éléments et de calculer les espaces entre les éléments, que ce soit pour un centrage vertical ou horizontal.

Enfin, la police choisie à l’époque souffre d’un défaut. Le a final ressemble trop à un o, ce qui gêne, bien entendu, la communication.

Confusion possible

La bulle de Fedora avec son F ressemble trop au logo de Facebook. Si cela peut prêter à sourire, les logos étant quand même différents, il est en effet courant (pour l’avoir vécu comme d’autres ambassadeurs) que les personnes qui ne sont pas du milieu confondent les deux. Et, en effet, c’est une remarque apparemment récurrente depuis 2009-2010, quand le réseau social a commencé à se répandre.

Question de cohérence, pour la liberté !

Fedora se veut être une distribution libre. C’est un élément important du projet. Mais jusqu’ici la police choisie pour former le texte du logo n’était pas libre. C’est en effet la version 2005 de Bryant. À l’époque, c’était justifié car il y avait assez peu de polices libres de qualité, mais depuis les temps ont changé. Red Hat, Google, d’autres entreprises et des amateurs ont travaillé sur la question, le choix aujourd’hui est bien plus large. Pour respecter les principes du projet, abandonner une police propriétaire semble évident.

Cheminement

Le travail a été amorcé suite à une discussion au sein du Conseil en octobre 2018. Qui a mené à l’ouverture d’un ticket auprès de l’équipe design. Il y a eu pas mal d’essais et de réflexion en jouant sur le logo. Jouer sur le F, le symbole infini, sur la perspective ou encore en modifiant la bulle.

Ce n’est pas une décision qui a été prise à la légère, changer un logo a un gros impact. Il faudra en effet changer toutes les références de ce logo au fur et à mesure. Sur le site du projet ainsi que sur les sites non officiels, mais liés à Fedora comme fedora-fr.org.

Mais à cause de l’inertie du logo actuel, adopter le prochain prendra du temps. Que ce soit dans les sites d’actus, dans les produits dérivés employés et distribués, sur les différents sites où Fedora est mentionnée comme Wikipédia, etc.

C'est pourquoi le processus a pris du temps. Début janvier 2019 seulement l'équipe graphique a proposé à la communauté deux propositions, visibles plus bas, afin de collecter des retours pour améliorer le rendu et choisir l'un des deux.

Et finalement fin mars 2019, le Conseil de Fedora a rendu son verdict final, ce qui a autorisé d'entamer les procédures pour son adoption, comme vérifier auprès des avocats de Red Hat si ce logo ne pose pas de problèmes ou débuter la campagne de promotion pour son adoption définitive.

Résultat

Les deux illustrations sont les premières propositions qui montrent les différentes déclinaisons du logo et donnent un exemple d’usage. La police retenue est Confortaa de Johan Aakerlund. Elle a été légèrement modifiée pour l’occasion.

Voici la première proposition : Proposition1.png, janv. 2019

Et la deuxième : Proposition2.png, janv. 2019

La version définitive choisie s'est basée sur la première proposition car elle plus proche du logo actuel. Elle a été retravaillée à partir des différents avis, ce peaufinage est expliqué sur le blog de Máirín Duffy. Et voici le rendu final :

Nouveau_logo_final_de_Fedora.png, avr. 2021

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.fedora-fr.org/renault/trackback/1273

Haut de page