Tellico
tellico

Tellico (anciennement Bookcase) est un logiciel de gestion de collections personnelles pour l’environnement de bureau KDE. Il gère les classiques bibliothèques et vidéothèques mais aussi les vinothèques, les collections de monnaies, de timbres ou encore de bandes dessinées.

Pour chaque type de collections il est possible d’utiliser les champs prédéfinis (par exemple pour une vidéothèque : titre, acteurs, réalisateur, producteur, genre...) ou d’en créer d’autres à sa convenance. L’affichage et le tri des fiches peuvent se faire par regroupement de champs ou à l’aide de filtres définis par l’utilisateur. Par défaut, Tellico s’interface avec différents sites internet pour retrouver les champs.

Tellico permet l’importation et l’exportation des collections dans de nombreux formats tels Alexandria, ONIX, GCfilms, Pilot-DB,XML via XSLTXML, HTML, Bibtex, Bibtexml et CSV, ce qui permet de ne pas repartir de zéro en cas de migration. Il est également possible de générer divers rapports au format HTLM avec des modèles prédéfinis.

Installation en ligne de commande : yum install tellico

Installation avec l'installateur graphique : Applications > Multimedia

Localisation dans le menu après installation : Applications > Son et vidéo

Commande : /usr/bin/tellico

Site web : http://periapsis.org/tellico/


GcStar

gcstar

GcStar (anciennement GcFilm) est un logiciel de gestion de collections personnelles pour l’environnement de bureau GNOME. Il gère les classiques bibliothèques et vidéothèques mais aussi les vinothèques, les collections de monnaies, de timbres ou encore de jeux vidéos tout comme Tellico. Il permet aussi une gestion de prêt afin de toujours savoir où se trouve vos films ou bandes déssinées ! Comme Tellico, il récupère différentes informations concernant l'objet enregistré sur de multiples sites internet.

GcStar est traduit dans différentes langues : Allemand, Anglais, Arabe, Bulgare, Catalan, Espagnol, Français, Galicien, Indonésien, Italien, Polonais, Portugais, Roumain, Russe, Serbian, Swedish, Tchèque, Turkish.

Installation en ligne de commande : yum install gcstar

Installation avec l'installateur graphique : Applications > Graphique

Localisation dans le menu après installation : Applications > Graphique

Commande : /usr/bin/gcstar

Site web : http://www.gcstar.org/index.fr.php


Alexandria
alexandria

Alexandria est un logiciel de gestion pour l'environnement de bureau GNOME. Il est plus simple que les 2 logiciels cités précédement mais ne concerne que la gestion des livres ! Lui aussi est capable de parcourrir différents sites afin de retrouver les informations sur des livres (couverture, résumé, etc ). La recherche peut s'effectuer à partir du code EAN/ISBN/UPC, par titre auteur ou encore d'autres mots clés. Enfin la documentation est disponible en 2 langues Français et Anglais, et pour ce qui est du logiciel, il est traduit dans la plupart de langues.

Installation en ligne de commande : yum install alexandria

Installation avec l'installateur graphique : Applications > Graphique

Localisation dans le menu après installation : Applications > Graphique

Commande : /usr/bin/alexandria

Site web : http://alexandria.rubyforge.org/