Ce billet est une traduction de l'article «Artsy Tuesday: Lilypond - Music engraving program» écrit par Chris Tyler.

lilypond

Lilypond est un programme de gravure de musique -- une "machine à écrire" pour la musique. Elle produit des partitions aux formats PDF, PNG, Postscript, SVG ou Tex à partir d'un simple fichier texte, mais aussi des fichiers sonores au format MIDI. Il comprend des options pour les partitions orchestrales, les variations, les accords, les paroles et plus encore.

En plus du logiciel Lilypond, le dépôt Fedora contient un paquet comprenant une documentation et des fichiers d'exemple. nommé lilypond-doc. Une fois installé, on peut accéder à l'adresse /usr/share/doc/lilypond-doc-X.X.XX.X/index.html à la documentation, qui fournit une explication claire et simple de la notation à utiliser dans dans le fichier source, ainsi qu'à plusieurs illustrations des possibilités du programme. Lilypond est appelé en ligne de commande avec le nom du fichier source, et produit par défaut les fichiers MIDI, PDF et Postscript associés.

$ lilypond wtk1-fugue2.ly
GNU LilyPond 2.10.20
Processing `wtk1-fugue2.ly'
Parsing...
Interpreting music... 8162431
Preprocessing graphical objects...
Interpreting music...
MIDI output to `wtk1-fugue2.midi'...
Layout output to `wtk1-fugue2.ps'...
Converting to `wtk1-fugue2.pdf'...

Les fichiers produits par Lilypond sont impressionnants (comme le montre l'image ci-contre, obtenue à partir d'un des exemples fournis dans le paquet de documentation) et peuvent être paramétrés en profondeur à partir de la commande d'entrée.

Installation en ligne de commande : yum install lilypond lilypond-doc

Installation avec l'interface graphique : Applications > Création et Edition > lilypond (installer lilypond-doc en utilisant les modes Recherche et Liste)

Localisation dans le menu : Aucun

Commande : /usr/bin/lilypond

Site web : http://lilypond.org/