Tellico (anciennement Bookcase) est un logiciel de gestion de collections personnelles pour l’environnement de bureau KDE. Il gère les classiques bibliothèques et vidéothèques mais aussi les vinothèques, les collections de monnaies, de timbres ou encore de bandes dessinées.
Pour chaque type de collections il est possible d’utiliser les champs prédéfinis (par exemple pour une vidéothèque : titre, acteurs, réalisateur, producteur, genre...) ou d’en créer d’autres à sa convenance. L’affichage et le tri des fiches peuvent se faire par regroupement de champs ou à l’aide de filtres définis par l’utilisateur. Par défaut, Tellico s’interface avec différents sites internet pour retrouver les champs.
Tellico permet l’importation et l’exportation des collections dans de nombreux formats tels Alexandria, ONIX, GCfilms, Pilot-DB,XML via XSLTXML, HTML, Bibtex, Bibtexml et CSV, ce qui permet de ne pas repartir de zéro en cas de migration. Il est également possible de générer divers rapports au format HTLM avec des modèles prédéfinis.
Installation en ligne de commande : yum install tellico
Installation avec l'installateur graphique : Applications > Multimedia
Localisation dans le menu après installation : Applications > Son et vidéo
Commande : /usr/bin/tellico
Site web : http://periapsis.org/tellico/
GcStar (anciennement GcFilm) est un logiciel de gestion de collections personnelles pour l’environnement de bureau GNOME. Il gère les classiques bibliothèques et vidéothèques mais aussi les vinothèques, les collections de monnaies, de timbres ou encore de jeux vidéos tout comme Tellico. Il permet aussi une gestion de prêt afin de toujours savoir où se trouve vos films ou bandes déssinées ! Comme Tellico, il récupère différentes informations concernant l'objet enregistré sur de multiples sites internet.
GcStar est traduit dans différentes langues : Allemand, Anglais, Arabe, Bulgare, Catalan, Espagnol, Français, Galicien, Indonésien, Italien, Polonais, Portugais, Roumain, Russe, Serbian, Swedish, Tchèque, Turkish.
Installation en ligne de commande : yum install gcstar
Installation avec l'installateur graphique : Applications > Graphique
Localisation dans le menu après installation : Applications > Graphique
Commande : /usr/bin/gcstar
Site web : http://www.gcstar.org/index.fr.php
Alexandria est un logiciel de gestion pour l'environnement de bureau GNOME. Il est plus simple que les 2 logiciels cités précédement mais ne concerne que la gestion des livres ! Lui aussi est capable de parcourrir différents sites afin de retrouver les informations sur des livres (couverture, résumé, etc ). La recherche peut s'effectuer à partir du code EAN/ISBN/UPC, par titre auteur ou encore d'autres mots clés. Enfin la documentation est disponible en 2 langues Français et Anglais, et pour ce qui est du logiciel, il est traduit dans la plupart de langues.
Installation en ligne de commande : yum install alexandria
Installation avec l'installateur graphique : Applications > Graphique
Localisation dans le menu après installation : Applications > Graphique
Commande : /usr/bin/alexandria
Site web : http://alexandria.rubyforge.org/
Commentaires
Hop, hop, hop ... il existe aussi griffith (que j'utilise, perso)
http://griffith.berlios.de
Avantages (pour moi): les données sont stockées dans une BD mysql ; posssibilité de compléter une fiche faire à partir d'une recherche par d'autres recherches supplémentaires.
Vincent LawJe n'ai pas fais l'inventaire de tout ceux qui existent :-;, et je m'arrete malheureusement qu'à ceux qui sont disponibles sur les dépots officiels et Livna ... paquets Fedora du jour oblige, le but est que n'importe qui puisse prendre connaissance d'un logiciel disponible sans ajout de dépots tiers, perso ou passer par la compilation pour en bénéficier ... (hormis livna ...)
Cependant, il a l'air bien sympatique aussi celui-là ! Merci pour le lien ! et si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les indiquer !!!
slobberboneTout juste ce dont j'avais besoint, moi qui cherchais depuis des années un moyen efficace de gérer ma collection de vidéo par ordinateur, je suis comblé (d'autant plus sous linux et en libre, même si je doit bien avouer que ça fesais parti de mon cahier des charge
)
Sinon bien sur ce site est a avoir dans ces favori pour tout les utilisateur de Fedora.
slowbrain