KdenliveVous vous sentez l'âme d'un Martin Scorsese? Vous vous réveillez fréquemment la nuit en criant "Coupez!"? Vous pensez qu'il faut toujours plus de fondu enchainé? Alors Kdenlive est fait pour vous.
Disponible sur le dépot RPMFusion, Kdenlive est un logiciel de montage vidéo conçu pour KDE et donc développé en Qt4, puissant mais simple d'utilisation. Il permet l'import de clips vidéo, audio ou d'images qui pourront être réutilisés dans votre montage. Vous pouvez également capturer les vidéos depuis votre caméscope, webcam ou même enregistrer votre écran. Enfin, vous pouvez créer depuis le logiciel des clips "titre" avec du texte. Tous ces clips pourront être ensuite découpés et se voire appliquer une multitude d'effets variés à votre convenance.
Trois pistes vidéo et deux audio sont superposables et proposées par défaut mais il est possible d'en rajouter d'autres encore pour réaliser tous les enchainements que vous pourriez imaginer.
Kdenlive se base sur ffmpeg et donc reconnait tous les formats audio et vidéo supportés par le projet. Le rendu et l'export final reste très simple, il suffit de choisir le format et les codecs de sorti (theora bien sûr, mais aussi xvid, h.264 ou même flash et d'autres encore), de choisir quelques options et attendre que la magie, pardon l'encodage, opère.
Enfin, un outil de création de DVD est inclu afin de pouvoir partager facilement votre oeuvre auprès de vos amis ou, si c'est très réussi, d'envoyer une copie à un studio hollywoodien qui, je n'en doute pas, pourrait vous confier la réalisation du prochain épisode de Starwars.

Installation en ligne de commande : yum install kdenlive

Installation avec l'interface graphique : Pas disponible dans les menus, utilisez la recherche.

Localisation dans le menu : Applications > Son et vidéo > Kdenlive

Commande : /usr/bin/kdenlive

Site web : http://www.kdenlive.org/