jokosherLe monde de la musique sur ordinateur peut être passionnant, mais il faut savoir prendre les choses en main et passer du temps pour comprendre, tester et enfin réussir à faire quelque chose, même de simple. Si vous n'êtes pas spécialiste (ni même musicien!) et que vous voulez simplement vous amuser avec le micro accroché sur votre casque, alors Jokosher est fait pour vous.

Voici un enregistreur audio multipiste simple à prendre en main, intuitif et ludique. Ajoutez simplement l'instrument de votre choix, appuyez sur le petit bouton rouge et enregistrez la première piste de votre futur chef d'œuvre. Vous pouvez également importer des fichiers audio depuis tous les formats courants, utiliser le métronome intégré pour garder le rythme et ajuster les pistes entre elles grâce au mixeur audio. Des effets aux formats LADSPA peuvent être appliquées sur chacune des pistes (le mot LADSPA ne vous parle pas? Alors rendez vous sur cette page pour en savoir un peu plus ou bien installez juste le paquet ladspa-swh-plugins qui vous offrira déjà une bonne palette d'effets variés).

Enfin, un module de mixage est disponible pour exporter votre création dans un format audio courant.

Pour les musiciens qui voudraient aller plus loin, Jokosher est compatible avec JACK (même si je n'ai pas réussi à l'utiliser avec QjackCtl), il est possible d'utiliser des greffons VST par l'intermédiaire de dssi-vst et d'appliquer un script externe sur le mixage final.

Installation en ligne de commande : yum install jokosher

Installation avec l'interface graphique : Applications > Son et vidéo > jokosher

Localisation dans le menu : Applications > Son et vidéo > Jokosher Audio Editor

Commande : /usr/bin/jokosher

Site web : http://www.jokosher.org/