solfegeGNU Solfege est un logiciel libre d'éducation musicale permettant tout type d'entrainement de l'oreille (ear-training) pour la reconnaissance des gammes, modes, mais aussi notes, mélodies, accords, rythmes ou encore mouvements harmoniques.

Il ne s'agit pas là d'un programme d'apprentissage de la lecture de la musique comme son nom pourrait porter à le croire ! Ce logiciel offre une multitude d'exercices destinés à faciliter la compréhension de ce qu'est une tierce, une seconde mineure, ou encore un mode mixolydien, avec une visualisation de l'instrument tout en travaillant votre oreille.

L'une des idées de ce logiciel, est qu'il est possible de l'étendre. Si vous voulez travailler certains accords particuliers ou si voulez composer des dictées sur une musique qui n'est pas présente, écrivez des leçons et placez-les dans un sous-répertoire lessonfiles/ de votre répertoire $HOME. Vos créations seront alors disponibles. N'hésitez pas à les partager !

Voilà pour ce tour d'horizon, j'avoue que n'étant pas musicien moi même, je ne peux que difficilement commenter l'ensemble des possibilités offertes par ce logiciel. Si vous avez des retours à propos de cette application, laissez des commentaires !

Note 1 : Ce logiciel est compatible avec Lilypond.

Note 2 : La documentation française est disponible ici : http://docs.solfege.org:81/3.14/fr/.

Installation en ligne de commande : yum install solfege

Installation avec l'interface graphique : Autres > Music eduction software

Localisation dans le menu : Éducation > GNU Solfege

Commande : /usr/bin/solfege

Site web : http://www.solfege.org