qtractorQtractor est un enregistreur et séquenceur audio/MIDI multipiste en plein développement et extrêmement prometteur. Développé en Qt, il arbore une interface moderne et intuitive. Il prend en charge la totalité des synthétiseurs et effets présents dans les dépôts, en chargeant des banques de sons ou bien via les plugins dssi et ladspa ou encore par des branchements réalisés sur JACK. Développé par la même équipe que Qjackctl, Qsampler ou Qsynth, Il embarque effectivement une interface simplifiée de Qjackctl pour gérer les connexions entre le programmes externes et les cartes sons.

L'enregistrement de piste audio est simple d'utilisation et l'édition des pistes MIDI est possible grâce à un éditeur matriciel. Pour le moment plus centré sur le MIDI que sur l'audio, il pourrait bien supplanter rapidement Rosegarden ou même Ardour qui font références dans les logiciels libres. L'édition et les réglages audio restent encore limités mais les mises à jour sont très régulières (une nouvelle version tous les 2-3 mois) et intègrent à chaque fois un lot de nouveautés impressionnant .

Qtractor n'aura sans doute bientôt plus grand chose à envier aux logiciels vedettes, propriétaires et disponibles seulement sur d'autres systèmes d'exploitation.

Installation en ligne de commande : yum install qtractor

Installation avec l'interface graphique : Autres > Audio/MDI muti-track sequencer

Localisation dans le menu : Applications > Son et vidéo > Qtractor

Commande : /usr/bin/qtractor

Site web : http://qtractor.sourceforge.net/qtractor-index.html