fslintCe billet est une traduction de l'article «Productive Monday: FSlint -- Find filesystem waste» écrit par Chris Tyler.

Lint est un programme permettant de rechercher certaines erreurs dans un programme C. FSlint accomplit une fonction similaire pour le système de fichier. Il détecte les mauvais liens symboliques, les conflits de nom, les fichiers temporaires, les répertoires vides et d'autres formes de débris dans le système de fichier.

La paquet FSlint contient de nombreux outils qui sont stocké dans /usr/share/fslint/fslint et qui peuvent être exécuté à partir de la ligne de commande mais il contient aussi une interface graphique (fslint-gui) permettant de visualiser facilement les différents problèmes détectés. Avec cette interface, il est alors possible de sauvegarder des fichiers avec un nouveau chemin ou les supprimer, le tout en un clic de souris.

Cet outil très pratique permet facilement de garder l'œil sur votre système de fichier, de le conserver sain et éviter une altération de celui-ci avec le temps.

Installation en ligne de commande : yum install fslint

Installation avec l'interface graphique : Autres > File system "lint" discovery and cleaning utility

Localisation dans le menu : Applications > Outils Système > FSlint

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/fslint-gui ou /usr/share/fslint/fslint/fslint

Site web : http://www.pixelbeat.org/fslint/