SynergyQuickSynergy

Synergy est un logiciel libre permettant le partage d'un clavier et d'un souris entre plusieurs ordinateurs ayant différents systèmes d'exploitation. Ceci permet leur utilisation conjointement sans devoir avoir de matériel spécifique pour ça, uniquement la nécessité d'une communication réseau TCP/IP entre eux (via Wifi, câble Ethernet ...). On utilise généralement ce que l'on appelle des commutateurs KVM. Le principe étant le même, c'est-à-dire contrôler depuis un seul élément plusieurs machines. La seule contrainte par rapport aux commutateurs KVM matériel, est que chaque système doit avoir un écran.

La redirection de la souris et de l'interaction du clavier est on ne peut plus simple, il suffit de faire glisser la souris sur la droite, la gauche, le haut ou le bas selon la configuration afin de passer d'un pc à un autre. En plus de partager le clavier et la souris, Synergy permet aussi de copier/coller facilement d'un pc à un autre via les touches classiques.

Synergy fonctionne sur plusieurs systèmes d'exploitation :

  • GNU/Linux
  • Microsoft Windows
  • Mac OS X 10.2 ou plus
  • Unix (Solaris, Irix etc ...)

Configuration Synergy fonctionne en mode client-serveur. Il y a un logiciel serveur qui tourne sur une machine (une machine maitre) et un logiciel client qui tourne sur une ou plusieurs autres machines.

Prenons un cas simple un pc de bureau nommé Slobberbone avec une adresse ip 192.168.1.11 et un pc portable Devcaen-4 avec une ip 192.168.1.10. Dans ce cas de figure je veux utiliser mon clavier et ma souris sur le portable via Synergy.

La configuration de synergy se fait de la manière suivante, il faut créer un fichier .synergy.conf sur le serveur, ici Slobberbone par exemple dans votre répertoire home :

       section: screens
           slobberbone:
           devcaen-4:
       end
       section: links
           slobberbone:
                   right = devcaen-4
           devcaen-4:
                   left = slobberbone
       end

Ici on déclare dans la section screens le nom des écrans de chaque pc, j'ai donc nommé l'écran de mon serveur sous Fedora en slobberbone et le nom de mon pc sous windows XP en Devcaen-4.

Dans la section links, vous mettez donc le nom des 2 écrans ainsi que la position et le nom de vos machine y correspondant ou vos adresse ip. J'ai donc un écran nommé slobberbone qui a à sa droite un ordinateur nommé Devcaen-4 ou un ip : 192.168.1.10 et un écran devcaen-4 ayant à sa gauche un pc s'appellant Slobberbone ou un ip 192.168.1.11.

NB : les écrans portent le même nom que les noms des machines, mais ce n'est pas obligatoire. La configuration du serveur est terminée.

Pour lancer le serveur synergy ouvrez un terminal ou créez un lanceur personnalisé éxécutant la commande suivante :

synergys -f -c /home/alex/.synergy.conf

Passons à l'installation du client

sur le pc client il suffit d'installer synergy et ensuite dans un terminal ou via l'interface graphique sous windows de lancer le client pointant sur le serveur avec comme port par défaut 24800.

Sur une autre Fedora :

synergyc slobberbone

Votre clavier et votre souris sont maintenant partagés !

Installation en ligne de commandes : yum install synergy

Installation via l'installateur graphique : Applications > Accessoires > Synergy

Localisation dans le menu après installation : Non présent dans les menus

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/synergys pour le serveur

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/synergyc pour le client

Site internet : http://synergy2.sourceforge.net/

Quicksynergy

Quicksynergy est une interface graphique permettant de configurer simplement Synergy sous Fedora.

Configurer Synergy comme client. Entrer l'adresse IP ou le nom du serveur dans l'onglet Use et exécuter. Pour arrêter le client, il suffit de cliquer sur Stop.

Configurer Synergy comme serveur. Le clavier et la souris de cette machine sont ceux utilisés. Pour ajouter un nouveau client, dans l'onglet Share, entrer les noms ou adresses IP du ou des clients. Il suffit de cliquer sur exécuter pour lancer le serveur, puis stop pour l'arrêter.

Installation en ligne de commandes : yum install quicksynergy

Installation via l'installateur graphique : Applications > Système > Quicksynergy

Localisation dans le menu après installation : Applications > Internet > Quicksynergy

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/quicksynergy

Site internet : http://quicksynergy.sourceforge.net/