qgisQuantum GIS (QGis) est un logiciel de Système d'Information Géographique. Le principe est d'associer des informations spatiales graphiques, de la cartographie, avec des informations alphanumériques, de la base de données.

QGis peut gérer plusieurs types de couches d'information et notamment:
- des données vecteur dans tous les formats courants de SIG (SHP, TAB, MIF/MID, GML) par l'intermédiaire des bibliothèques OGR,
- des images raster,
- une connexion avec la base de données PostgreSQL et son extension PostGIS,
- des serveurs de cartographie rasters WMS.

QGis est modulable et embarque un certain nombre d'extensions qui lui permettent également de gérer:
- les fichiers DXF,
- des serveurs de cartographie vecteurs WFS,
- des couches de données GRASS.

Sur ce dernier point, l'extension GRASS permet de profiter de toutes les fonctionnalités de ce logiciel référence en SIG libre, de manière plus conviviale. Un certain nombre d'autres outils complémentaires sont d'ailleurs disponibles en greffons, comme des outils de géo-référencement d'images raster, de conversion entre les différents formats de fichier, d'interpolation ou d'import d'information GPS.

QGis gère parfaitement tous les systèmes de coordonnées et de projection courant et le passage de l'un à l'autre est très simple. D'une manière générale, le logiciel est largement accessible même pour les non-initiés au monde de la géomatique et la prise en main est presque immédiate pour une utilisation de base.

Note: Dans ses dernières versions QGIS, embarque une extension qui permet d'importer et d'exporter facilement des données depuis OpenStreetMap. Aujourd'hui, la version présente sur les dépots, un peu plus ancienne, ne possède pas encore cette fonctionnalité.

Installation en ligne de commande : yum install qgis qgis-grass

Installation avec l'interface graphique :Pas présent dans les menus, utilisez la recherche

Localisation dans le menu : Applications > Graphisme > Quantum GIS

Commande : /usr/bin/qgis

Site web : http://qgis.org/index.php