avidemuxAvidemux est un logiciel d'édition vidéo linéaire libre pour les systèmes d'exploitation GNU/Linux, MacOS X et Windows sous licence GNU/GPL similaire à VirtualDub, qui lui tourne sous Windows uniquement.

Très simple d'usage, il permet à un débutant d'éditer simplement et rapidement une vidéo pour l'encoder dans les principaux formats vidéos disponibles.

Avidemux est conçu pour le montage vidéo, l'application de filtres et enfin l'encodage dans différentes formats. Il supporte l'AVI, le MPEG, MP4 et ASF. Il dispose d'une interface développé en Qt et une autre en Gtk, ce qui le rend disponible pour les environnements KDE et Gnome respectivement.(Merci Temet!)

La plupart des opérations possibles sur une vidéo peuvent être faites via ce logiciel : recalage du son par rapport à l'image, définition de la résolution de l'image, du bitrate du son, application de bordures sur l'image, etc ... Une fois les tâches définies, elles sont automatisées et l'arrêt de la machine peut être programmé à la fin du travail.

Astuces : Pour encoder des vidéos au format mp4 afin de les lire sur votre Ipod notamment, il suffit d'ouvrir le fichier source avec Avidemux, puis séléctionner MPEG-4 ASP (lavc) pour la Vidéo.
Pour l'audio, choisir AC3 (lavc), et enfin le format de sortie doit être du MP4 ! Enregistrer, et avec Gtkpod, la vidéo sera lisible sur l'Ipod !


Installation en ligne de commande : yum install avidemux

Installation avec l'installateur graphique : Applications > Son et Vidéo

Localisation dans le menu après installation : Applications > Son et Vidéo

Commande : /usr/bin/avidemux

Site web : http://www.avidemux.org/