zimLa plupart des logiciels de traitements de texte classiques ne sont adaptés qu'à une seule chose, écrire des lettres et des rapports (encore que les connaisseurs préfèreront LaTeX). Pour tout autre forme d'écriture OpenOffice.org ou Abiword ne sont absolument pas adaptés, privilégiant la forme finale au confort d'utilisation.
Zim, le wiki de bureau, transpose le principe et le langage des pages wiki internet à une utilisation personnelle, comme un journal. Il est simple et intuitif (WYSIWYG: What You See Is What You Get) et est l'outil idéal si vous tenez un carnet intime, un blog, une page web, si vous écrivez des chansons, des poèmes ou des romans, ou bien si vous voulez prendre des notes simplement parce que votre esprit brouillon a du mal à tout retenir.

Vous n'y trouverez pas de mise en page poussée, mais le strict nécessaire pour toutes ces utilisations (5 tailles de titre, gras, souligné, italique, barré). Vous pourrez par contre organiser, agencer, lier les pages entre elles, par titre ou par date, joindre un fichier ou insérer une image. Quelques greffons sont activables et permettront d'ajouter entre autre un correcteur orthographique et un calendrier.

L'arborescence entre les pages pourraient faire penser au premier abord à celle d'un système de fichier. En fait, chaque "répertoire" est une page en elle-même sur laquelle vous pourrez ajouter notes et liens. Les fichiers enregistrés sont de simples fichiers texte édités en langage wiki, qui peuvent être modifiés directement dans les sources. Il est également possible d'exporter les pages en HTML suivant plusieurs modèles.

Installation en ligne de commande : yum install Zim

Installation avec l'interface graphique : Applications > Bureautique/Productivité > Zim

Localisation dans le menu : Applications > Accessoires > Zim, le wiki de bureau

Commande : /usr/bin/zim

Site web : http://zim-wiki.org/