fus-gnome.png Ce billet est une traduction du billet Wednesday Why: Fast User Switching rédigé par Chris Tyler.

Le changement d'utilisateur permet à plusieurs utilisateurs d'ouvrir simultanément une session personnelle sur un ordinateur partagé et permet également de passer rapidement d'une session ouverte à l'autre.

Sous Fedora, avec Gnome, le changement d'utilisateur rapide est accessible via une petite application de bureau visible dans la barre de menu. Avec KDE, cette fonction est accessible dans le menu K. Dans les deux cas, vous aurez la possibilité de passer sur une session préalablement ouverte ou bien d'en ouvrir une nouvelle.

fus-kde2.png Lorsque vous demanderez l'ouverture d'une nouvelle session, gdm (Gnome Display Manager, ndlr) démarre un server X supplémentaire sur un nouveau terminal virtuel ( ou console virtuelle) et y affiche un écran d'identification. Il y a jusqu'à 63 terminaux virtuels disponibles ; l'utilisateur peut accéder à chacun des 12 premiers d'entre eux en pressant Ctrl+Alt+une des touches F1 à F12. Dans la configuration par défaut, Fedora démarre en mode console sur les terminaux virutels 1 à 6, ainsi les serveurs X démarrent sur les terminaux virtuels 7 et suivant. Lors des utilisateurs supplémentaires s'identifient, ConsolKit établi l'accès aux prériphériques tels que la carte son et le lecteur optique (CD/DVD), et relie chaque utilisateur à son terminal virtuel et son affichage respectif. Le passage à une autre session déjà ouverte est géré par simple changement de terminal virtuel, exactement comme cela se passerait si vous utilisiez la combinaison de touches pour sélectionner ce terminal virtuel.

Vous pouvez lancer une nouvelle session en ligne de commande en utilisant la commande gdmflexiserver. Si Xnest est installé, vous pouvez également lancer une nouvelle session sur un affichage Xnest en utilisant l'option -n. La commande chvt vous permet de passer d'un terminal virtuel à un autre.

Le changement d'utilisateur rapide utilise des fonctionnalités qui existent depuis de nombreuses années dans le noyau Linux et X Window System les rend simplement facilement accessibles et faciles d'utilisation.

La page Wiki de Fedora à propos de du changement d'utilisateur rapide (discution antérieure à F7) : http://fedoraproject.org/wiki/Desktop/FastUserSwitching