Ce billet est une traduction de l'article «GUI Thursday: System-config-lvm - LVM GUI tool» écrit par Chris Tyler.


system-config-lvmLa gestion par volumes logiques (en anglais, Logical Volume Management) est une façon puissante de gérer le stockage sur disque. LVM vous permet de déplacer les données entre les disques, d'ajouter ou de retirer des disques, de modifier la taille des volumes, et de créer un instantané des données alors que le système fonctionne. Tous administrateurs de système Fedora devrait apprendre les outils en ligne de commande utilisé pour administrer LVM parce qu'ils sont essentiel si vous avez besoin d'opérer une récupération du système ou d'administrer à distance le stockage.

System-config-lvm offre une interface graphique pour les outils LVM (et pour les outils connexes, y compris fsck et resize2fs) lequel est utile pour les manipulations non-urgente. Il vous permet de gérer vos volumes logiques et la configuration du système de fichier en quelques cliques de souris et empêche les erreurs de commandes potentiellement désastreuses tel que réduire la taille d'un volume logique avant de réduire le système de fichier contenu dans celui-ci.

(Avertissement: system-config-lvm ne reconnait pas les éléments RAID comme étant utilisé et les listes comme "Entités non-initialisés". Si vous utilisez une configuration LVM-sur-RAID, system-config-lvm vous laissera détruire les éléments du RAID en modifiant comme PVs. Faites attention!)

Installation en ligne de commande: yum install system-config-lvm
Installation en utilisant l'installeur graphique: Système de base > Outils d'administration > system-config-lvm
Localisation dans le menu après installation: Système >  Administration >  Gestionnaire de  Volumes  Logiques
Commande: /usr/bin/system-config-lvm
Site web: Vous pouvez retrouvez dans la documentation RHEL 5 la page relative à system-config-lvm à http://www.redhat.com/docs/manuals/enterprise/RHEL-5-manual/Deployment_Guide-en-US/s1-system-config-lvm.html