gnome-shellSi vous êtes utilisateurs de GNOME et que vous vous intéressez un peu à son actualité, vous n'êtes pas sans savoir que des changements profonds sont en train de se préparer avec l'arrivée de GNOME 3.0. Un de ces changements majeurs est l'arrivée d'une nouvelle interface, on pourrait même parler d'une nouvelle expérience utilisateur, tant les différences sont marquées. Les développeurs nous ont fait le plaisir d'incorporer une pré-version de cette nouvelle interface appelée GNOME-Shell, dans la version courante de GNOME. À tester absolument.

Une fois lancé, vous vous retrouvez avec une seule barre, située en haut de l'écran et tout désormais se passe par le menu "Activités". De là, vous avez accès aux différents bureaux virtuels, et vous pouvez en ajouter ou en supprimer à votre bonne volonté, à vos applications, que vous pouvez mettre en raccourcis, à vos répertoires personnels et aux documents récents. Il est possible de faire passer les applications d'un bureau à l'autre en les faisant simplement glisser ou bien zoomer dessus grâce à la molette de la souris.

Sorti de ce menu, l'utilisation du ALT+TAB devient quasiment obligatoire pour passer d'une application à une autre. Il est également possible d'activer une "side-bar" pour quelques raccourcis.

Au premier essai, on se demande vraiment quelle idée saugrenue est passée dans la tête des développeurs mais après quelques temps d'utilisation, il devient difficile de s'en passer.

Installation en ligne de commande : yum install gnome-shell

Installation avec l'interface graphique : Pas présent dans les menus utilisez la recherche

Localisation dans le menu : Système > Préférences > Effets du bureau > GNOME Shell

Lancement en ligne de commande : gnome-shell --replace &

Site web : http://live.gnome.org/GnomeShell