marbleUn ami vous a fièrement annoncé: "Cet été, je pars en vacances à Cochabamba!" Si vous aviez installé Marble sur votre ordinateur et que vous aviez passé beaucoup de temps à jouer avec, vous auriez pu alors répondre: "Cochabamba? La quatrième ville de Bolivie par son nombre d'habitants? J'adorerais visiter sa cathédrale diocésaine!" Mais vous avez seulement dit: "C'est où?" et tout le monde s'est moqué de vous.

Marble est un globe de bureau. C'est l'équivalent libre du fameux Google Earth. Il permet l'affichage de différents types de cartes: atlas, historique, OpenStreetMap, et bien d'autres encore, en vue globe, planisphère ou Mercator. Vous pouvez même télécharger très facilement d'autres cartes depuis l'interface et si vous êtes intéressés par ce qui se trouve au dessus de votre tête plutôt que sous vos pieds, vous pouvez obtenir des vues de la Lune, de Mars ou de Venus.

La navigation est aisée avec la souris ou avec le panneau de recherche. Marble s'interface avec Wikipedia pour obtenir plus d'informations, intègre la météo et propose même un affichage, encore un peu rudimentaire, de quelques photos.

Installation en ligne de commande : yum install kdeedu-marble

Installation avec l'interface graphique : Educations > A World Atlas

Localisation dans le menu : Applications > Éducation > Marble

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/marble

Site web : http://edu.kde.org/marble/