spcLe paquet 'gnome-packagekit-extra' regroupe des outils PackageKit complémentaires pour GNOME. Il comprend pour le moment seulement deux logiciels:
- le premier, Backend Status, est une petite note d'information sur le backend utilisé par PackageKit sur votre système.
- le second outil, Service Pack Creator, est beaucoup plus intéressant, notamment si vous avez un ordinateur qui n'est pas connecté à internet, ou bien si vous avez plusieurs ordinateurs et que vous n'avez pas envie de télécharger pour chaque les mises à jours.

Service Pack Creator, permet de créer des "paquets de paquets" à installer sur un système. Ces super-paquets (au format .servicepack) pourront être copiés sur une clef ou un CD et être installés sur un autre poste avec PackageKit.

Deux types de super-paquets peuvent être créés:
- d'un logiciel en particulier. Il contiendra alors le paquet et toutes ses dépendances: pratique, si vous voulez installer un programme sur un ordinateur sans connexion à internet.
- de toutes les mises à jour de la semaine: idéal, si vous gérez un parc informatique.

Une option permet également de générer la liste des paquets installés sur le système: c'est en fait un simple fichier texte au format .package-list. Créée sur l'ordinateur sans connexion, cette liste pourra être réutilisée par Service Pack Creator sur l'ordinateur sur lequel vous fabriquez les super-paquets, par exemple pour gérer les mises à jour de logiciels qui ne seraient pas installés sur celui-ci.

Installation en ligne de commande : yum install gnome-packagekit-extra

Installation avec l'interface graphique : Autres > Session applications to manage packages (extra bits)

Localisation dans le menu : Applications > Outils Sytème > Service Pack Creator

Commande : /usr/bin/gpk-service-pack (et /usr/bin/gpk-backend-status pour Backend Status)

Site web : http://www.packagekit.org/