glestGlest est un jeu de stratégie en temps réel, entièrement en 3D et aux graphismes aboutis. La bande son (musique, bruitages et voix) est également bien travaillée, rendant le tout très agréable.
Deux armées, les Techs et les Magic s'affrontent dans un monde médiéval fantastique. La section des Techs base sa puissance sur l'évolution technologique et mécanique pour aboutir à des machines volantes et des robots de guerre, archaïques mais efficaces. Les Magic quand à eux, spécialistes des sorts et invocations, appellent en renforts une armée de démons et de dragons pour vaincre l'ennemi. Les Techs sont peut être un peu plus simples à prendre en main, leur mode de fonctionnement étant proche des autres jeux du genre, à privilégier donc si vous débutez.

Plusieurs modes de jeux sont disponibles, didacticiels, partie en réseau, scénarios et parties libres contre l'intelligence artificielle, pas si simple à battre que cela. Un petit programme externe, Glest Map Editor, est même installé pour vous permettre de créer vos propres cartes: n'hésitez pas à les partager!

Bien que l'équipe de développement reste assez fermée et que les contributions externes sont rarement intégrés, Glest profite d'une communauté de joueurs et de contributeurs assez élargie et plusieurs cartes, décors, et même armées sont disponibles sur la toile et intégrables dans le jeu. Un projet parallèle, Glest Advanced Engine, est en cours de développement incluants ces créations et ajoutant quelques fonctionnalités au moteur du jeu.

Installation en ligne de commande : yum install glest

Installation avec l'interface graphique : Jeux > glest

Localisation dans le menu : Applications > Jeux > Glest

Commande : /usr/bin/glest

Site web : http://glest.org/en/index.php