pingusEntendons nous bien: il n'y a pas d'animal plus bête sur terre que le pingouin. Et ce n'est pas lobby libro-linuxo-marxiste qui nous fera avaler ses salades. Quand un pingouin veut se rendre d'un endroit à un autre, il faut le guider, il n'y arrive pas tout seul. Que dire alors d'une tribus de pingouins, tous plus stupides les uns que les autres, lâchée en pleine banquise?

Pingus est un jeu de réflexion, clone du célèbre Lemmings. Pour ceux qui n'avaient pas encore d'ordinateur dans les années 90, le principe est d'emmener vers la sortie une troupe de pingouins qui s'échappent d'une trappe. Tous les individus se dirigent mécaniquement dans une même direction. Votre rôle est de donner des ordres à certains des pingouins pour qu'ils tracent le chemin vers la sortie, en leur affectant une tâche simple (creuser en face, creuser vers le bas, construire un escalier, etc.). Pour chaque niveau, il y a un quota de pingouin à sauver.
Les premiers niveaux sont simples afin de vous familiariser avec les différentes possibilités. Plus on avance dans le jeux, plus vous serez amenés à tenter votre chance plusieurs fois pour trouver la solution.

Pingus est plutôt réussi et on retrouve rapidement les réflexes acquis avec son ainé bien des années auparavant.

Installation en ligne de commande : yum install pingus

Installation avec l'interface graphique : Jeux > Guide the penguins safely home before they drop off the cliff

Localisation dans le menu : Applications > Jeux > Pingus

Commande : /usr/bin/pingus

Site web : http://pingus.seul.org/