Extrait de Wikipédia : Jeu de Go

Originaire de Chine, le jeu de go (碁 ou 囲碁 : igo en japonais formel) oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres noires (kuro) et blanches (shiro) sur un tablier, appelé goban, tentant ainsi de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires » qui se comptent en moku. Chaque « pierre » représente un soldat ; les soldats encerclés deviennent des prisonniers.

Il s'agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Malgré son ancienneté, le jeu de go continue à jouir d'une grande popularité en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété est croissante. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu'à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique.

QGo Voici un jeu de stratégie comme je les aime ! Vous aimez les échecs ? Après avoir joué à Go, une partie d'échecs vous permettra de faire reposer votre cerveau ^^ !

GnuGo contient un automate auquel vous pouvez vous affronter pour une partie contre l'ordinateur, QGo est l'interface graphique vous permettant de choisir une partie contre l'ordinateur (GnuGo) ou encore d'autres joueurs présents sur des serveurs sur Internet.

Lorsque vous lancerez QGo, allez dans Préférences -> Jeu contre l'ordinateur, Dans Programme de Go saisissez gnugo et appliquez.
Ensuite Fichier -> Jouer avec un programme et vous pourrez vous entrainer !

Pour plus d'information sur le jeu de Go : Site de la Fédération Française de Go
Amusez-vous bien !!!

GnuGo

Installation en ligne de commande : yum install gnugo

Installation avec l'interface graphique : Jeux > Text based Go program

Localisation dans le menu : non disponible dans les menus

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/gnugo

Site web : http://www.gnu.org/software/gnugo/gnugo.html

QGo

Installation en ligne de commande : yum install qgo

Installation avec l'interface graphique : Jeux > Graphical Go client and SFG editor

Localisation dans le menu : Applications > Jeux > QGo

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/qgo

Site web : http://www.gnu.org/software/gnugo/gnugo.html