Il n'y a encore pas si longtemps, GNOME souffrait d'un manque réel d'un bon lecteur de musique face à KDE et à son fameux Amarok. Aujourd'hui les choses ont changées et il y a beaucoup de possibilités. Difficile alors de s'y retrouver.
Exaile a déjà été présenté ici (Divertissement du Vendredi: Exaile - Lecteur de musique), mais les autres ?
Voici une petite série d'article du vendredi, j'espère un peu vous éclairer.

bansheeLe lecteur Banshee utilise les bibliothèques Mono et s'appuie sur Gstreamer.
Il intègre notamment Last.fm, pour enrichir son profil, mais surtout donne des conseils de découverte d'autres artistes directement dans l'interface et sans être forcément inscrit au site. Les chansons sont classées uniquement par tag ce qui peut être gênant si ces derniers ne sont pas bien renseignés. Il embarque malgré tout un éditeur pour améliorer ces tags.

Banshee récupère les pochettes de disques automatiquement depuis internet, gère les iPods et offre la possibilité d'ajouter des signets sur un moment précis d'un morceau.
Il s'intègre plutôt bien à GNOME avec les notifications pour les changements de morceaux et un lien vers Brasero pour graver des CD. Quelques plugins mineurs supplémentaires sont également activables.

Installation en ligne de commande : yum install banshee

Installation avec l'interface graphique : Multimédia > Easily import, manage, and play selections from your music collection

Localisation dans le menu : Applications > Sons et vidéo > Banshee

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/banshee-1

Site web : http://banshee-project.org/