Quodlibet est développé en Python et s'appuie sur
Gstreamer. Sa particularité est de proposer 9 modes d'affichages différents
pour répondre à l'utilisation qui serait la plus adaptée pour vous et notamment
par recherches dans votre bibliothèque, par album, par liste de lecture, par
radio, et d 'autres encore.
Une autre particularité intéressante de Quod Libet est un éditeur de tag
avancé puisqu'il est possible de mettre par exemple plusieurs genre pour un
même morceau.
Enfin, le logiciel intègre une liste de greffons impressionnante, couvrant
l'ensemble des possibilités présentées pour les autres lecteurs (Last.fm,
téléchargement des pochettes, et beaucoup, beaucoup d'autres). Quod Libet est
sans doute le lecteur le plus complet.
Ses qualités engendrent pourtant un petit défaut: les multitudes d'options et
de modes d'affichage pénalisent finalement un peu son interface que l'on
pourrait trivialement qualifier de "pas très claire".
Installation en ligne de commande : yum install
quodlibet
Installation avec l'interface graphique : Multimédia > A music management program
Localisation dans le menu : Applications > Sons et vidéo > Quod Libet
Commande : /usr/bin/quodlibet
Site web : http://code.google.com/p/quodlibet/
Commentaires
« les multitudes d'options et de modes d'affichage pénalisent finalement un peu son interface que l'on pourrait trivialement qualifier de "pas très claire" ».
C'est peu de le dire ! Tout comme Amarok d'ailleurs. L'interface est confuse. On s'y retrouve mal. C'est d'ailleurs Quod Libet qui a définitivement eu raison de mon utilisation des logiciels graphiques pour écouter de la musique.
Quand on veut seulement écouter de la musique, qu'on n'a pas de connexion Internet permanente, tous ces plugins sont parfaitement secondaires et alourdissent considérablement le logiciel. Ce qui devait être une partie de plaisir devient pénible. J'ai donc abandonné toutes ces fantaisies graphiques pour une lecture audio via le terminal : MoC. Simple. Efficace. De la musique, rien que de la musique.
Christophe@Christophe : As-tu essayé mpd (music player daemon) ? Il me semble le plus adapté si tu veux de la simplicité.
cdemoulinsMoi j'utilise Songbird, j'en avais marre de Rhythmbox (qui vide progressivement la liste de lecture !, gère mal (ou pas ?) les listes, ne tag pas bien mes fichiers), Quod Libet (très brouillon et pas très esthétique d'après moi), Exaile (soit-disant fork de Amarok 1.x, mais qui n'a toujours pas les mêmes fonctionnalités ou intuitivité, même après plusieurs années de développement), du coup j'ai installé Songbird 1.4.x et c'est que du bonheur (affichage des jaquettes, affichage en mode simple ou à la iTunes, affichage des paroles, listes de lectures, optimisation de l'espace, greffons,...) bref, parfait pour moi
Pour ceux qui veulent un lecteur simple mais graphique il y a XMMS sinon, un old-winamp-like (thèmes compatibles d'ailleurs), essayé il y a plusieurs années, il était pas mal, mais trop simple pour moi
Farliec@cdemoulins
J'ai essayé mpd et comme quelques-uns j'ai rencontré des difficultés dans le relais serveur/client. La plupart du temps, les utilisateurs réinstallent tout. Moi j'ai laissé ça en place et je verrai ça le jour où j'aurai le temps de m'y mettre, peut-être quand MoC ne me satisfera plus, ce qui n'est, je crois, pas demain la veille. mpd est certes simple mais il est conçu pour fonctionner dans une relation serveur/client qui ne me sert à rien.
ChristopheJ'aime beaucoup Quod Libet, justement parce que son interface est personnalisable, on peut visualiser et "classer" sa musique selon les tags que l'on veut et non selon ceux imposés par le logiciel. De plus Ex Falco, l'éditeur de tag, est fabuleux.
Sinon, j'ai MPD sur un serveur qui est banché sur la chaine HIFI, l'avantage étant que chaque PC de la maison peut gérer la musique qui sort sur la chaîne. De plus comme il s'agit d'un service, il y a une flopée d'interface de contrôle dont une ou deux en ligne de commande. Je l'utilise depuis plusieurs années (c'est d'ailleurs l'une des raisons de ma migration vers Linux) et j'en suis pleinement satisfait.
TdBeerC'est incroyable que ce genre de lecteur très complet n'intègre toujours pas d'equalizer graphique. Ce manque n'existe que dans les logiciels Linux, sous windows ou mac, les lecteurs audio ont tous ou presque un équalizer 10 bandes ou plus. Même windows media player, et depuis de très nombreuses années!
Je reste sous Banshee (pas top et très lourd) en attendant que les devs des autres lecteurs se rendent compte qu'on a pas tous du matos audio à 150.000€ ou qu'on écoute pas toujours la même chanson en boucle, parce que lui au moins me permet d'écouter toute ma musique dans de bonnes conditions.
MtaxJ'ajoute mon grain de sel pour faire la pub de gmusicbrowser trop souvent oublié.
Gras_du_Bidehttp://gmusicbrowser.org/
GdB
J'utilise Quodlibet, et justement j'apprécie vraiment son interface, surtout l'affichage par panneaux complètement configurable. C'est ca, sa légèreté et ExFalso qui font que je l'apprécie particulièrement.
J'utilise aussi MPD, mais malheureusement avec MPD on ne peut pas faire de tri par genre, ou par "personne" comme dans Quodlibet (personne regroupe en fait les tags artistes,albumartist,compositeur,...).
Par contre j'ai du mal a comprendre les remarques sur les plugins. Sous Quodlibet les plugins sont de simples fichiers python, qui sont empaquatés dans un autre paquet (si la distribution est bien faite). Il est en plus tres simple et efficace de les supprimer. Les seul plugins que j'utilisent sont l'icone dans le systray, les raccourcis dbus,... Je trouve inutile tout les plugins web (wikipedia, paroles,...)
xenom