Bleachbit et votre PC souffle un peu

On télécharge, on joue avec des compilations de programme, on se teste au package, on ferme brutalement des éditeurs de texte, on utilise firefox et google-chrome... et puis un jour on se rend compte que son PC est un peu lent, que le disque "craque" et que l'espace disque commence à manquer. Je vais vous présenter l'outil magique qui va vous soulager la douleur.

Bleachbit est un outil très intéressant pour tout utilisateur qui remplis son disque dur très vite, qui navigue énormément sur internet ou encore qui fait pas mal de code... en fait, il est bon pout tout le monde, y compris l'utilisateur bureautique.

Bleachbit vient en fait avec des "plugins" qui s'activent si il découvre une utilisation possible sur votre PC, par exemple si vous utilisez aMule alors l'outil vous proposera de nettoyer votre espace aMule, idem pour Firefox, Google-Chrome, etc...

Pour utiliser ce programme, installez le via l'outil de gestion de paquets ou dans une console:

su -lc "yum -y install bleachbit"

Vous pouvez alors le lancer en tant qu'utilisateur ou root. Pour le second cas, cela sera utile pour nettoyer les cache de yum par exemple... Bref, lancez l'outil avec la commande "bleachbit" (le plus simple étant de presser ALT+F2 et de taper dans l'invite: bleachbit)

S'ouvre alors une fenêtre de ce type: Bleachbit

En cochant des cases, vous activerez alors les opérations possible de bleachbit. En tant qu'utilisateur vous ne pourrez pas toucher à yum, mais par contre les fichiers temporaires (inutiles en général) ou l'optimisation les bases SQLite de firefox ou chrome est une opération qui peut vous faire gagner beaucoup de place.

Personnellement, je code beaucoup sous vim, gedit et geany. J'ai pas mal de compilation dans mon répertoire de rpm (rpmbuild) et j'utilise énormément de cache dans mes navigateurs étant donné le nombre de site que je visite en une journée. J'ai gagné 9 gigas lors de mon dernier nettoyage.

En tant que root, c'est une opération qui peut vous faire gagner quelques centaines de mégas rien qu'en vidant les cache yum et les traduction inutiles (désolé mais les man pages en polonais ça m'aide pas des masses..)

Pour ce dernier cas notez bien que les mises à jour de page de manuels vous feront apparaître un "warning" qui stipule que des fichiers sont manquants. Oui, c'est normal et pas grave du tout...

Voilà, moi je vous conseille d'utiliser cet outil de temps en temps. Commencez toujours par utiliser le bouton "Prévisualiser" qui vous donnera une estimation de l'espace que vous allez retrouver (presque toujours inférieur au gain réél). Et surtout, lisez bien les informations sur la gauche quand vous sélectionner une option pour savoir ce que va faire Bleachbit.

Mais dans l'ensemble, il ne fait rien de bien dangereux.

Commentaires

1. Le lundi, mars 7 2011, 13:26 par slobberbone

Salut, juste pour te signaler, qu'il avait été présenté sur Paquet Fedora du Jour : http://blog.fedora-fr.org/paquet-fe...!

Souhaiterez-tu rejoindre l'équipe afin de mettre en commun nos effort ?

@ bientôt !