JDLL 2009 : j'en ai encore mal aux jambes

Du 16 au 17 octobre, se tenait les JDLL 2009 organisé par nos amis de l'ALDIL le LUG local. Bien évidemment, Fedora-FR était présente au rendez-vous pour la 3ème année consécutive.

Je me présente Haïkel aka Karl aka Sat aka ... (la liste est très longue), pour ceux qui ne me connaissent pas (encore), je suis ambassadeur du projet Fedora auquel je contribue à divers titres. Je suis également membre de l'association des utilisateurs et contributeurs francophones de Fedora : Fedora-FR (non affilié à FedoraProject) à laquelle je vous incite incessamment à adhérer. http://asso.fedora-fr.org/wiki/Comment_devenir_membre_%3F Créé par les ambassadeurs et contributeurs francophones de Fedora Project, parmi les objectifs de Fedora-FR : maintenance et animation du site et des forum éponymes, le projet de documentation francophone, offrir un point d'entrée aux nouveaux contributeurs (empaqueteurs, traducteurs etc...) et mutualiser les ressources pour la gestion des événements.

François, votre hôte habituel m'a demandé de partager avec les lecteurs du blog, le bilan de l'événement que j'ai fait aux autres ambassadeurs et à l'association Fedora-FR.

Au niveau du stand, étaient présents :

  • vendredi : François (gnu69/kiko), Fabien (nouveau venu de Fedora-Lyon), et votre serviteur.
  • samedi : François, Yann (killwin), et moi-même.

Sinon, Benoît (sereinity) et David (adadov) ont occupés le terrain au niveau de l'accueil avec l'ALDIL. Personnellement, je tiens à remercier tout les participants, en particulier, François responsable du stand et Fabien qui a fait ses premiers pas sous nos couleurs.

Grâce à Fedora-FR qui nous gracieusement prêté sa bannière, nous avons eu un joli stand agrémenté également de quelques affiches. Nous avons distribué près de 80 flyers (la traduction est disponible sur mon espace fedorapeople). Nous avions 5 machines de démos :

  • une tour tournant avec un live-usb rawhide (version de développement) + webcam
  • 2 portables sous F11 (dont un à l'accueil)
  • 1 portable sous F11/KDE4
  • 1 macbook sous rawhide

Nous remercions également Mickael (misc) qui nous a déposé les goodies (T-shirts, clés usb, stylos). La vente de goodies a été satisfaisante et a dépassé mes expectations, notamment les T-shirts. Les live-CD ont été distribués avec la possibilité de faire un "don" à Fedora-FR de -/+ 50 cents, la cagnotte a été intégré à la recette envoyée à l'association.

Nous avons pu présenter l'association Fedora-FR et le projet Fedora. Quelques sujets abordés :

  • Un LUG étudiant intéressé pour recevoir des médias Fedora, ils recontacteront probablement l'association. L'INSA de Lyon est majoritairement équipés de Fedora/CentOS pour les salles Linux, ils seraient intéressés de proposer des Fedora, mais par praticité (shipit quoi), ils installent principalement des Ubuntu. L'INSA de Lyon est un vivier potentiel de contributeurs (pas mal de contributeurs en sont récemment sortis: Sebastien Bacher, Julien Blache, Raphaël Hertzog pour ne citer que les plus connus), un public intéressant pour nous.
  • Au niveau de Grenoble, la demande d'un LUG ou du moins de rencontres libristes est récurrente. Amis Grenoblois, à votre bon coeur !
  • J'ai rencontré un nouveau contributeur (Pierre), on a fait une revue rapide de son paquet (ticket #524423). Je m'occupe de la revue mais il lui faudra un sponsor vu que c'est son premier paquet.
  • Avec les gars de Mozilla, on a évoqué la lenteur des revues de certains paquets entre autres Kompozer, SongBird. Le problème principal serait l'utilisation de runtimes xulrunner lourdement patchés. Pour Kompozer, si Kazé (développeur principal) travaille à porter celui-ci sur un xulrunner vanilla (et éventuellement une intégration dans SeaMonkey), pour SongBird, on reste très loin du compte. Je ferais éventuellement la revue pour Kompozer (ticket #519521), l'upstream semble actif et accessible donc pas de raison de laisser trainer.
  • Les sujets évoqués: FedoraHosted, la nécessité de tester les versions de développement et de faire des rapports de bogues (l'article a été relu sur le wiki). La traduction a été abordé notamment le manque récurrent de traducteurs. Une discussion a été ouverte avec le stand OmegaT qui propose un outil libre d'assistance à la traduction (disponible dans les dépôts), le projet Transifex né au sein de Fedora les a intéressés.

Les sujets traditionnels ont été évoqués : esprit de la distribution, son positionnement (privilégier la coopération avec les autres projet et la non-concurrence avec les distros desktop), l'innovation et blablabla.

  • L'évolution de GNOME intéresse un grand public, une bonne partie des stands Mozilla est venue nous rendre visite. L'énorme potentiel de Gnome-shell en termes d'ergonomie a fait beaucoup de bruits. Même si Vincent Untz est venu pour faire une conférence, avec l'absence de GNOME et malgré la présence d'autres distributions basés sur GNOME, on a été quasiment les seuls à évoquer le sujet.

GNOME3 est prévu dans 6 mois/1 an et a besoin de beaucoup de retours pour évoluer et se stabiliser. C'était très important de sensibiliser le public sur la prochaine version majeure du bureau GNU.

  • Cette année, nous avons réussi à établir une liaison en vidéoconférence avec le stand JabberFr (la deuxième année a été la bonne !). Empathy 2.28 a intéressé beaucoup de monde
  • Notre Remi pour son super dépôt qui fait beaucoup d'heureux.
  • La visite de Firefox (si, si, le panda roux !!!!)

Je tiens à signaler l'existence de la (jeune) société Winux qui vends des machines sous GNU/Linux à des prix très corrects avec possibilité d'avoir Fedora préinstallée. Pour le moment, ils ne livrent qu'en France, mais il y a possibilité de les contacter à ce sujet. http://www.winux.fr/

Donc, voilà un résumé de ce qui a été dit ou fait (enfin, on passera sous silence, quelques moments tragi-comiques voire épiques pour certains). Les conférences ont fait salles combles, mais moins de visiteurs que les années précédentes. L'équipe est bien désormais bien rodée, on a fait un carton plein, donc tout le monde est content.

PS: mon premier billet sur un blog public depuis plusieurs années \o/

Commentaires

1. Le dimanche, octobre 25 2009, 22:47 par eddy33

Salut Sat,

Ravi de te revoir sur un blog...

++

PS : s/dépassé mes expectations/dépassé mes espérances/

2. Le lundi, octobre 26 2009, 14:21 par Kiko

Merci Karl...

3. Le dimanche, novembre 1 2009, 11:20 par Kazé

Une petite précision — ça ne me paraît pas très clair dans ton article, donc je me permets de préciser : GNOME 3 va arracher le stérilet de sa tante ! Et surtout, Gnome-Shell est une tuerie complète !!!

J’étais fâché avec les bureaux Linux « mainstream » (lourds, pas pratiques), j’avais tendance à considérer que MacOS X était le seul OS à proposer un bureau correct pour une utilisation à la souris, mais Gnome-Shell explose tout !

Pour ce qui est de KompoZer : la version 0.8 est déjà disponible pour Debian et Ubuntu, il ne manque qu’une revue pour qu’il soit enfin inclus dans Fedora : https://bugzilla.redhat.com/show_bu...

N’hésite pas à me contacter si je peux aider de quelque façon que ce soit à l’intégration de KompoZer 0.8 dans Fedora. Je suis plutôt un DEB-addict mais on a déjà des paquetages Fedora 11 sur le site officiel…