De retour de l'Ubuntu-Party 10.04

Ce week-end, j'étais à l'Ubuntu-Party 10.04 à la Cité des Sciences.

J'y donnais une conférence intitulée « La diversité des OS libres : diviser pour mieux régner », et j'y ai passé le reste des deux jours à donner un coup de main aux amis marrons aubergines. En particulier, j'ai passé pas mal de temps à accueillir les visiteurs et tenir la boutique Ubuntu-Fr.

Mon bilan des deux jours ? Il tient en un mot : « wow ». Ubuntu-Fr fait vraiment un boulot énorme, jugez plutôt :

  • une centaine de bénévoles
  • un cuisinier (l'un des bénévoles) ayant préparé les repas du midi pour tout le staff
  • une demi douzaine d'autres groupes invités (l'April, In Libro Veritas, JeuxLinux, la Quadrature, Mozilla, OxyRadio, LProd, ...)
  • un studio de radio ad-hoc couvrant l'événement en direct
  • 17 conférences, 7 ateliers et 4 cours
  • une tombola [1]
  • 3000 visiteurs environs [2]
  • 2 Fedoristas :-)

Un grand bravo donc à Olive, YoBoY, Didrocks, Kinouchou, Zzzzzzz (j'espère avoir mis le bon nombre de « z »), VX, Annie, le « cuisto en kilt » (désolé, je suis nul pour les prénoms :-/) et plus généralement à toute la communauté francophone d'Ubuntu (si on a discuté pendant les deux jours et que je ne vous ai pas cité, envoyez-moi des flammes en commentaire :-)). De même, un grand merci à David, Malik et Thomas de la Cité des Sciences pour leur participation. La présence d'interlocuteurs de la Cité des Sciences a souvent été un manque cruel lors des événements du libre au Carrefour Numérique, et le succès de cette Ubuntu-Party leur est à mon avis en partie du.

C'était ma première Ubuntu-Party, mais certainement pas ma dernière.

En ce qui concerne Fedora, je ne peux que souhaiter que l'on rencontre un succès comparable. La communauté francophone autour de Fedora est particulièrement active sur d'autres aspects (forum, packaging, traduction, rédaction de documentation,...), quand est-ce qu'on s'y met sérieusement ? :-)


[1] J'ai gagné le deuxième lot : un Linutop2. Moi je dis, ça sent la magouille :-P

[2] Le chiffre est celui donné par la Cité des Sciences, dont le mode de comptage est... particulier. En effet, à certains intervalles de temps, une personne de la Cité des Sciences passe dans toutes les salles et ajoute le nombre de personnes au compte précédent. Le risque de compter plusieurs fois une même personne est donc important, mais il est aussi tout à fait possible de rater des visiteurs. De plus, ce mode de comptage est utilisé pour tous les événements ayant lieu là-bas. Si le compte en lui-même n'est donc pas très fiable, la comparaison entre différents événements se tient tout à fait.

Comments

1. On Wednesday, June 2 2010, 13:10 by YoBoY

Mon pseudo c'est YoBoY oublie pas les majuscules :D

Merci pour ce super post, ça fait super plaisir, je retransmettrais au cuistot en kilt tartan breton (Philippe) je ne pense pas qu'il le verra sinon ;-). Et merci à toi pour ton aide, reviens quand tu veux, même avec ton tshirt fedora :-p

2. On Wednesday, June 2 2010, 20:32 by bochecha

Mon pseudo c'est YoBoY oublie pas les majuscules :D

Je vois pas de quoi tu parles, elles y sont les majuscules :-°