L'utilitaire system-control-network permet d'utiliser et configurer (avec system-config-network) aisément les connections réseau, et présente les avantages, entr'autres, d'être une interface graphique, de permettre aux utilisateurs non-root de se connecter ou se déconnecter et de choisir facilement si l'on veut que la connexion soit établie au démarrage de l'ordinateur ou non.

A priori, system-control-network ne supporte pas les connections en mode wpa, mais il suffit de modifier un peu les scripts de /etc/sysconfig/network-scripts. Attention, ce sont des fichiers système, que l'on modifie en tant que root. Il ne faut pas faire n'importe quoi ! Si jamais il y a un problème, les fichiers appartiennent au paquet sysconfig, qu'on pourra réinstaller avec la commande rpm. Il faut d'abord avoir configuré correctement wpa_supplicant (il y a de nombreux tutos là-dessus, par exemple celui de la doc de fedora-fr.org -ici-. Si vous voulez utiliser system-control-network, les étapes 1, 2 et 3 suffisent.)

Passons à la modification des scripts.

  • Pour la connexion, il suffit d'ajouter à la fin du fichier etc/sysconfig/network-scripts/ifup-wireless les lignes :
 wpa_supplicant -iwlan0 -c/etc/wpa_supplicant.conf -wB


  • Pour la déconnexion, il faut tuer wpa_supplicant, sinon la connection suivante aura des problèmes. Pour cela les commandes suivantes suffisent :
echo killall wpa_supplicant >> /etc/sysconfig/network-scripts/ifdown-wireless


chmod +x /etc/sysconfig/network-scripts/ifdown-wireless


Enfin, il sufffit de créer une nouvelle connection sans fil avec system-config-network, en laissant la clé WEP vide. Pour plus d'informations sur cette étape, vous pouvez utiliser ce tutoriel

Et voilà ! Bon surf !