Varunix : la naissance d'une communauté varoise

Et voilà c'est officiel, Varunix vient d'obtenir il y a peu la possibilité de s'héberger auprès de Tuxfamily. Ce qui va suivre est plus une mise à plat des plans prévues pour l'avenir, pour avoir des avis et retours pour que Varunix soit meilleur.

Varunix est le nom qu'on donnera à la communauté varoise du Logiciel Libre. Le Var, ce petit département de PACA est encerclé par la rayonnement de Marseille et Nice qui bordent le département, et la communauté du Libre s'en fait ressentir. Les GULs ou communautés du type ne sont plus actives dans ce département depuis 2006 ! Avec la réussite célèbre de Linux-Azur (Alpes-Maritime) qui a donné naissance à Kaella, il est difficile d'y imposer une petite communauté.

Pourquoi une énième communauté ?

  • Pas tout le monde n'a les moyens logistiques ou temporels de faire des déplacements aussi longs pour faire des rencontres ou participer à un projet. La proximité est une force pour la communauté du Logiciel Libre. Il serait dommage que le Var s'en prive.
  • Car plusieurs communautés peuvent faire une union plus importante. L'alliance de cette communauté avec celles qui entourent le Var permettront de réaliser des actions à une échelle plus grande avec des moyens plus élevés et de mains d'œuvre. Par exemple de recréer Fedora-Paris et leurs célèbres soirées à l'échelle de la Côte d'Azur et peut être plus qui sait.
  • Cette communauté peut être une entité pour développer des projets au nom du Logiciel Libre. Un peu comme le modèle de Linux-Azur au sujet de Kaella qui a fait ses preuves.
  • Pour représenter de manière plus efficace le Logiciel Libre dans ce département et de réaliser des évènements autour pour créer et renforcer la communauté d'utilisateurs. Toulon qui est la 10e ville de France en terme de population n'a accueillie aucun évènement liée au Libre comme des install-partys à ma connaissance. Pour une si grande ville (avec un potentiel d'utilisateurs déjà convertis élevés) ce n'est pas normale qu'il ne se passe rien.

Cette communauté ne sera pas dès le début une association loi 1901 contrairement aux autres GULs. Le but pour le moment est de rassembler une communauté dispersée, si ça fonctionne bien on pourra envisager les procédures pour créer une association et permettre d'étendre les buts de ce groupe. Comme je suis l'initiateur de cette communauté, j'ai prit soin de donner quelques objectifs à remplir et projets à réaliser pour que le groupe remplisse sa fonction et ce avant 2010 si possible :

  • Organiser des install-partys dans les grandes villes du Var, quelle que soit la distribution ou le système pour peu qu'il soit libre.
  • Organiser une Fedora-Paris à une autre échelle, du Var voire de la Côte-d'Azur.
  • Elle aura la charge du projet de la sauvegarde de l'aspect graphique des distributions majeures. J'en ai parlé précédemment.

Ces objectifs sont sur le court terme pour rassembler la communauté avant de viser plus haut. Si tout cela fonctionne bien, on pourra facilement envisager les objectifs suivants :

  • Devenir une association loi 1901
  • Prendre des relations avec les GULs voisins pour augmenter l'importance de la communauté PACA en réalisant des évènements plus grands par exemple.
  • Amener les RMLL dans le Sud, car pour le moment la côte Atlantique, le Nord et l'Est en ont profité mais pas le pourtour méditerranéen ou même PACA ! Nous aussi on veut en profiter mais avant de déposer un dossier, on va réunir la communauté et la collaboration entre les GULs environnants sera primordial pour la réussite d'une telle opération !

Cette ligne de conduite est assez sommaire, mais les objectifs sont assez réalisables pour peu que la communauté naisse correctement. Le temps aidera pour le reste. Un site sera mis à disposition chez Tuxfamily qui nous hébergera gracieusement, le site de cette communauté devrait être disponible courant décembre (à cause de révisions du bac blanc qui me bouffera la joie de voir Fedora 10 sortir de terre).

Comme tout GULs qui se respecte, ce qu'on veut ce sont des utilisateurs de systèmes libres ou au moins ayant conscience de la nécessité du Libre et qui veulent militer ou se convertir à cette philosophie et communauté. Après que vous soyez de Ubuntu, Fedora, Mandriva, Gentoo, FreeBSD, OpenSolaris, etc. nous importera peu, la diversité apportera du bon pour la communauté. :)

Si l'idée vous enchante et que vous êtes proches du Var ou même résidents dedans, signalez-le car on aura besoin de beaucoup d'aides pour que cela réussisse et ça sera l'occasion de voir la capacité minimale de ce groupe que l'on peut espérer avoir à disposition. Si vous avez des idées, points à ajouter ou à améliorer/corriger, signalez-le aussi. Démarrer du bon pied c'est mieux que de devoir réparer les dégâts ou erreurs après. :)

Haut de page